Après Zii EGG en juillet, le ZiiLabs met en avant son premier smartphone. Zii Trinity n’est pas un téléphone pour le grand public, mais un concept destiné à ce stade aux développeurs. Il mêle, tout comme l’Egg, Android à PlazmaOS (Linux) et ses fonctionnalités multimédia signées Creative.

Compatible GPRS/EDGE/HSPA (7,2 Mbps), le Trinity est un mobile tactile doté d’un écran OLED multitouch capacitif de 3,1 pouces pour une résolution de 480×800 pixels et 16 millions de couleurs. Basé sur un processeur ZMS-05 Stemcell, il dispose d’un port USB 2.0, d’un port MicroSD, de 256 MB de mémoire DDR, du Wifi b/b, Bluetooth 21, d’un appareil photo VGA pour la visio et d’un appareil 5 Mbpx avec autofocus à l’arrière, de Xtreme Fidelity X pour le son, d’une puce GPS et d’un mini-port HDMI 1080p. Bref, du lourd ! Pas de radio FM ou radio HD pour les Etats-Unis. La batterie lithium-polymère est de 1130mAH.

Il bénéfice en outre de l’intégration native d’OpenGL ES pour les jeux et la vidéo, ainsi que de la technologie X-Fi de Creative pour le son. Au niveau du système d’exploitation, Creative propose un mélange entre Plaszma OS (basé sur un noyau Linux 2.6) et Android, ce qui ouvre à l’appareil des possibilités d’installation de logiciels très vastes.

Nous le disions : la plateforme est prévue pour les développeurs, non pour les utilisateurs finaux. Elle peut être exploitée par d’autres constructeurs éventuellement en tant que « package complet » prêt à l’emploi. Le Trinity sera commercialisé d’ici quelques jours (pas de précision à l’heure qu’il est) sur le site Ziilabs.com, comme l’a été en août dernier le Zii Egg (399 euros à l’époque). ZiiLabs fournit tout comme pour l’Egg un SDK pour Plaszma.