Cette semaine, nous consacrons notre rubrique à la revente des iPhones belges en Russie, à la domination iPhone sur le web et à une application idéale pour les plus distraits des iPhonistes.

Les iPhones volés en Belgique arrivent en Russie

La semaine dernière, les autorités signalaient le vol d’un (gros) lot de 4000 iPhones dans un entrepôt logistique à Willebroek. Les voleurs, bien renseignés, semblaient parfaitement au courant de la marchandise convoitée mais peut-être pas vraiment que tous les iPhones volés seraient directement bloqués. Une semaine plus tard, les objets tant convoités commencent à refaire surface en Russie. Ils seraient revendus par lot de 100 à des revendeurs locaux. Les acheteurs potentiels doivent remercier Geohot, la Devteam &co car les méthodes qu’ils proposent seront obligatoires pour pouvoir utiliser ces iPhones désormais pistés par Apple et Interpol.

L’iPhone roi du web

Une nouvelle étude, signée AdMob, démontre que l’iPhone détient 50% du trafic mondial de données 3G. Un score en augmentation de 7 points alors que celui du premier concurrent est en régression: -4 points à 25% pour Symbian. Derrière, on retrouve Androïd, en légère augmentation, à 11%, Rim à 7% et Windows Mobile en régression, à 3%. Il semble évident qu’Apple a réussi à rendre accessible à tous le web mobile et ce, au détriment de ses concurrents.

Les virus offensifs pour iPhone arrivent

Quelques vers, virus ou autres piratages ont déjà touchés l’iPhone jusqu’à présent. Mais tous étaient plus ou moins inoffensifs. Malheureusement, fini de rire maintenant car les premiers virus offensifs arrivent. Il s’agit de tentative de phishing via cheval de Troie. Les victimes sont redirigées vers de faux sites bancaires néerlandais dans le but de récupérer mots de passe et logins. La méfiance devient donc encore plus de mise. Rappelons que la procédure pour changer le mot de passe SSH par défaut et ainsi sécuriser un minimum son iPhone a été publié dans une rubrique précédente.

Retrouvez votre voiture grâce à la réalité augmentée !

Pour terminer sur une note plus légère et car vous avez peut-être déjà remarqué notre intérêt pour la réalité augmentée, place à l’application Car Finder. C’est déjà arrivé aux plus distraits d’entre-nous: en sortant d’une soirée, d’un diner, de longues courses: « Mais où est-ce que j’avais garé ma voiture?! » Et bien, il y a aussi une application pour ça. Il y en a même plusieurs gratuites pour la plupart qui se basent sur une carte pour repérer la voiture. La différence de Car Finder, c’est la réalité augmentée. Le positionnement de la voiture est directement indiqué sur l’écran à travers l’objectif de l’iPhone comme le montre la vidéo suivante.

L’application n’est peut-être pas parfaitement précise (une quinzaine de mètres sur la vidéo), pas forcément pratique car elle indique le chemin à vol d’oiseau et payante mais qu’est-ce qu’elle est gadget !