Cette semaine, nous allons profiter de l’actualité peu chargée pour faire le point sur la réalité augmentée au travers de diverses applications iPhone.

L’actualité pertinente hebdomadaire concernant l’iPhone a déjà été traitée dans nos colonnes: le renouveau de la télévision mobile par Mobistar et la pénurie d’iPhone 3GS en Belgique. C’est l’occasion pour nous de traiter d’une notion qui commence à faire parler d’elle même si elle n’est pas récente : la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

Si le concept est très large, ce sont surtout ses applications sur téléphones portables qui nous intéressent. On peut tout de même résumer son principe de base: « la superposition d’un modèle virtuel à la réalité ». Sur nos portables, cela passe au travers d’une prévisualisation de l’environnement via l’appareil photo sur laquelle viennent se greffer un tas d’informations.

Bien sûr, la réalité augmentée ne concerne pas que l’iPhone. Prenons par exemple la superbe application pour Androïd « Sky Map » par Google. Dans la démo suivante, c’est sur la localisation de la planète Mars que la réalité augmentée impressionne.

Pour revenir à l’iPhone, il y a quelques semaines, c’est l’application Métro Paris qui a fait le tour du web. Sans doute grâce à une vidéo de démonstration très parlante. Grâce à cette application, il suffit de regarder autour de soi via l’appareil photo de l’iPhone pour se voir indiquer les stations de métro les plus proches. Et puisqu’une vidéo vaut mieux qu’un long discours, voici la démo:

Le prix de Métro Paris: seulement 0,79€. Personnellement, nous avons été bluffés.

Déjà disponible: Kooaba

En attendant d’aller se perdre volontairement dans les ruelles parisiennes, nous avons pu tester une autre application assez proche de la notion de réalité augmentée. Bluffante, elle aussi. Il s’agit de Kooaba. Son concept est simple: vous prenez une photo d’une pochette de CD, DVD ou même de jeu vidéo, le logiciel la reconnaît automatiquement et vous propose toute une série de contenu lié. Citons par exemple, les informations sur Wikipedia, un achat sur l’iTunes Store ou eBay, une recherche sur Youtube, Facebook ou Google…

Un exemple pratique? Vous prenez une photo d’un DVD dans un magasin et vous avez accès directement à sa bande-annonce sur Youtube. De la même façon, vous pouvez écouter un extrait d’un album photographié sur l’iTunes Store avant de l’acheter. On pourrait reprocher à l’application de ne pas apporter beaucoup plus qu’une recherche manuelle, mais ses qualités de reconnaissance et sa gratuité interpellent! Tous les CD, DVD ou jeu que nous avons essayé ont été reconnus, mêmes les plus rares:

IMG_0187 IMG_0188

Retrouvons ensuite une vidéo ramenant au principe de base de la réalité augmentée : la superposition d’un modèle virtuel à la réalité.

Terminons par quelques vidéos (via sitesquibuzz.com) démontrant d’autres usages de la réalité augmentée sur l’iPhone.

iPhone 3GS Augmented Reality from Chris Hughes on Vimeo.