Un peu moins de trois mois après son arrivée en Belgique, l’iPhone 3GS reste absent de la plupart des points de vente. Une « pénurie » à laquelle notre pays a été habituée en 2008 lors de la sortie de l’iPhone 3G, mais qui ne semble pas voir le bout du tunnel en 2009. Une excellente nouvelle, finalement, pour tous ceux qui sont victimes d’achat compulsif.

« Bonjour, je souhaiterais savoir si vous avez l’iPhone 3GS ! » Tel est devenu le cauchemar des commerciaux dans le réseau de vente Mobistar. Silence, respiration, puis finalement réponse désespérée : « Je n’en ai pas vu depuis plus de trois semaines ! »

Cette semaine, Belgium-iPhone évoquait déjà le problème : « L’appareil arriverait toujours au compte-gouttes, seulement quelques pièces (par semaine) se comptant sur les doigts d’une main. (…) Dans cette situation, c’est le client qui est doublement pénalisé. D’une part, parce qu’il doit accomplir le parcours du combattant pour trouver son précieux et d’autre part, il doit faire face à la mauvaise humeur croissante des revendeurs Mobistar et partenaires qui sont assaillis de clients impatients dans leurs shops ou par téléphone (quand ce dernier n’est pas décroché exprès pour ne pas se faire déranger à tout bout de champ). » Belgium-iPhone a ouvert un espace sur ses forums permettant d’échanger des informations sur la disponibilité des modèles dans les enseignes belges, Krefel étant visiblement privilégié à l’heure qu’il est – pour combien de temps ? -. Sur eBay et Astel.be, selon les prix flambent dans les petites annonces de vente : l’offre, la demande.

« Dans certains points de vente, on a vu une poignée de terminaux depuis le lancement officiel »

Si vous cherchez un iPhone 3GS en Belgique, l’attente peut en effet être longue : plusieurs semaines en moyenne, jusqu’à deux mois pour certains. Sans promesse de souscription à un abonnement auprès de Mobistar, vous risquez même d’attendre très, très longtemps (même si la pratique reste formellement interdite à l’heure qu’il est dans notre pays). « Dans certains points de vente, on a vu une poignée de terminaux depuis le lancement officiel », désespère un vendeur qui a tenu à garder l’anonymat. « Nous faisons face à la mauvaise humeur des clients qui ne comprennent pas très bien pourquoi un téléphone annoncé en grande pompe et faisant l’objet d’une telle campagne d’affichage soit introuvable chez nous. Nous avons, je l’avoue, une liste d’attente de plus de cinquante personnes rien que chez nous. »

Coup de fil dans une enseigne Krefel : « Nous en avons eu une trentaine, quelques-un seulement ici. Je ne peux pas vous dire quand cela rentre. » Tentative tout aussi compliquée dans deux APR (Apple Premium Reseller) : « Non, aucune idée ! », d’un côté ; « Vous pouvez le commander en shop, mais pas d’informations à ce jour sur les délais, je suis désolé. » Mediamarkt alors ? « Sur commande, nous n’avons rien ici. »

Test par téléphone effectué dans 6 Mobistar Center (Bruxelles, Liège, Namur, Charleroi, Tournai), puis grandeur nature dans celui de l’Avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. La gérante me confie : « Nous sommes ici à -80 dans notre stock. (…) Si vous souhaitez un iPhone 3GS, le mieux est de patienter. Nous fonctionnons par acompte. Ensuite, si vous souhaitez prendre un abonnement, vous devenez prioritaire. »

Rappelons aux personnes souhaitant acquérir le terminal en versant un acompte qu’ils peuvent légalement et sans préavis le récupérer à tout moment. « Sauf évidemment si l’on fait signer un contrat stipulant que la somme n’est pas rendue dans un délai de livraison fixé avec le vendeur », précise Jean-Philippe DUCART, porte-parole de Test Achats.

« A voir avec Mobistar, c’est eux le distributeur ! »

L’association de défense des consommateurs connaît bien le problème : « Nous avions été interpellés par des membres lors de la fausse pénurie de 2008 et plainte avait été déposée. Des indices – et parfois plus que des indices, des preuves ! – nous avaient été données de l’impossibilité d’obtenir un iPhone sans souscription à un abonnement. »

Chez Macline, un vendeur, Christophe, nous donne l’indice le plus évident : « A voir avec Mobistar, c’est eux le distributeur ! » Puis à la question « Pouvez-vous me donner des délais ? », la réponse est négative. Défense – presque désespérée – au plus haut niveau de l’opérateur, par la voix de Patti VERDOODT, porte-parole : « Tant qu’Apple ne nous livre pas, nous n’avons pas la possibilité de satisfaire la demande. Et nous prions nos clients de nous excuser. »

Confirmation auprès d’un Mobistar Center agréé (non franchisé) à Bruxelles : « Moi j’en ai vraiment assez ! On fait passer Mobistar pour l’épouvantail, on se tape la mauvaise humeur des clients, qui n’ont même pas le réflexe de se demander si, au fond, le responsable n’est pas le constructeur qui nous livre, Apple. Comment se fait-il que ce scénario se reproduise d’une année à l’autre et que Mobistar doive toujours s’excuser auprès de ses clients pour des approvisionnements qui ne sont pas honorés. Résultat ? Des clients se tournent vers d’autres appareils, comme le HTC Hero ou le Samsung Jet. »

Ultime idée ? contacter Apple, pardi. Pas de réponse à nos demandes.

La théorie du complot

La situation est complexe. D’un côté, on doute de la volonté d’Apple de priver notre pays de terminaux, même si les iPhone vendus en Belgique ne sont pas liés à un opérateur, donc libres pour l’exportation. De l’autre, on imagine difficilement l’opérateur distributeur exclusif organiser une pénurie dans ses points de vente, de nature à ternir son image.

Troisième piste : Orange, groupe via lequel Mobistar semble approvisionné, qui semblerait privilégier la France à la Belgique. C’est que, si la pénurie touche notre pays, nos voisins européens ne semblent pas logés à la même enseigne. La France n’est pour l’instant pas victime de retards de livraison, quel que soit l’opérateur concerné, pas plus que la Grande-Bretagne : « Il y avait des tonnes de stock à Londres avec la marque 02 il y a une semaine à peine », confirme Jérôme GODDEERIS, rédacteur sur BelgiqueMobile.be.

Un conseil ? Pas de précipitation et un peu de bluff !

Ultime conseil, si vous ne parvenez pas à renoncer à votre achat ? Armez-vous de patience, appelez différents points de vente. Si vous échouez, inscrivez-vous sur une liste d’attente, faites la promesse d’un portage de votre numéro vers Mobistar et versez un acompte sans signer de contrat. Vous avez à tout moment la possibilité de vous faire rembourser cet acompte. Quant au contrat signé à distance (*), vous disposez légalement de 7 jours ouvrables pour y renoncer, sans préavis et sans motif.