Facebook est devenu impératif sur mobile
65 millions d’utilisateurs actifs du réseau social se connecte via une liaison mobile. Ils n’étaient que 20 millions en début d’année. Les marques sont sensibilisées.
Une campagne de Mobistar, le Sony Ericsson C510, Ovi Lifecasting. Trois éléments totalement distincts dans le monde mobile et qui ont pourtant une caractéristique commune: Facebook. Comme si, en quelques mois, le réseau social était devenu un enjeu de marché tel qu’il est impossible de concevoir un produit ou un service sans l’inclure, sans l’associer. Les équipes marketing l’ont bien compris: Facebook est devenu le mot magique.
Il faut dire que l’entreprise investit massivement pour sa présence sur les ondes avec des applications officielles et régulièrement mises à jour pour iPhone, Android et Blackberry. Et ça marche! Chaque jour, ils découvrent par milliers les joies de Facebook Mobile. A tel point que Mobistar inclus 300 sessions gratuites par recharge sur sa carte prépayée. A tel point que Mobile Vikings affiche sur sa page d’accueil un « Facebook partout » significatif. Juste à côté de « surf mobile ».
Si le triangle magique fonctionne entre le réseau social, les constructeurs et opérateurs et les clients, il n’en est pas moins regrettable que bon nombre de consommateurs vont effectuer leur première réelle connexion mobile via Facebook, sans trop savoir ce qu’est véritablement le web mobile. On se croirait revenu au temps de CompuServe où le fournisseur d’accès décidait seul du contenu à diffuser auprès de ses clients. Les producteurs de contenu risquent, eux, de devoir se plier aux règles de Facebook pour exister. Pas nécessairement négatif. Du moins, tant que le réseau social est en phase d’acquisition d’utilisateurs mobiles. On verra par la suite…
L’autre question est de savoir quand Facebook va doucement exploiter les données de localisation des téléphones. A l’instar de Latitude ou de Twitter, il faudra bien que le réseau social décide un jour de contextualisé son contenu en fonction de l’endroit où se trouve son utilisateur. Une aubaine pour toucher les commerces qui ont pignon sur rue ?
Tiens, je sais pas si tu as vu mon commentaire sur un autre article par rapport au store d’Allo tel mais justement j’ai eu une application gratis en allant chez eux ce matin. 🙂 Ca m’a fait sourire donc de voir cet article. 😉
Il s’agit d’une application existante, Snaptu (snaptu.com). Elle a été personnalisée pour les besoins d’Allo Telecom, avec une partie du contenu purement belge (notamment RTL Info).
Ok, autant pour moi… 🙁 Je pensai avoir récolté une petite appli sympa gratos avec tout dedans et tu viens de me casser mon délire ! lol
J’aime bien leur façon de gérer MSN par contre, c’est ben fait je trouve. Mais là aussi tu vas me dire que ca existait déjà en fait, right ?
Ce n’était pas mon intention. Je trouve d’ailleurs cette initiative particulièrement intéressante pour les mobiles d’entrée de gamme qui ne bénéficient pas encore d’applications Live Messenger / Google Talk / Twitter / Facebook.
Nous avons déjà parlé de Snaptu (http://snaptu.com/) en mars dernier :
http://www.belgiquemobile.be/2009/03/16/la-ruee-des-mobiles-vers-facebook/
Visiblement, l’application d’Allo Telecom est comme un rebranding de Snaptu pour le marché belge.
Je comptais d’ailleurs parler de cette application dans les jours à venir sur BelgiqueMobile. Nous avons également reçu un lien pour la télécharger à la rédaction.
Comme seul pbm que facebook change de workflow sans preavis Si je compare la version anterieure pour iPhone avec l’actuelle, je sais ce que je veux.
Mais ils ont fait la meme chose sur le site web….
Oui c’est vrai Cédric que beaucoup de gsm ont déjà ces applications mais ici j’ai enlevé les autres en fait et du coup je n’ai plus qu’une seule app pour Fb, Twitter, Rss,… Idem pour les app de tchat, j’ai viré msnet yahoo messenger et j’ai plus que leur truc, c’est pratique, ca prend moins de place sur l’ecran. Et puis a noter que tous les appareils ne savent pas faire tourner plusieurs app en même temps, donc impossible d’etre en meme temps sur msn et yahoo alors que là oui.
Bon par contre l’app Fb est pas terrible je trouve.
@PH
Totalement d’accord, l’app Facebook est nul à chier ! Par contre le système RSS est pas mal et le Chat est sympa aussi, c’est bien fait.
Bonjour, j’ai téléchargé facebook pour mon blackberry, mais impossible de m’y connecter..