La Nokia World 2009 est également l’occasion pour la marque de faire le point sur ses ventes et sur son futur proche. Ainsi, nous apprenons que la marque aurait écoulé 10 millions de smartphones tactiles, et s’apprêterait à proposer une mise à jour importante aux utilisateurs de N97.

Pour rappel, le constructeur finlandais reste actuellement l’acteur principal sur le marché des smartphones grâce à Symbian, qui équipe encore la grande majorité de cette gamme d’appareils. Arrivé en retard sur le segment des terminaux tactiles, le constructeur finlandais a fièrement annoncé hier avoir vendu plus de 10 millions de smartphone tactiles (environ 8 millions de 5800 et 2 millions de N97) en l’espace de 10 mois. L’élargissement non négligeable de cette gamme tactile ces dernières semaines devrait rapidement faire gonfler ce chiffre.

En parlant de smartphone tactile, nous vous rappelons que nous avons récemment testé le N97, porte étendards de la marque. Ce dernier aurait pu nous convaincre si son système d’exploitation avait été totalement au point (nous avions rencontré de nombreux bogues). Le constructeur semble conscient de ces soucis logiciels et, en plus des quelques mises à jour qui sont apparues depuis sa sortie, devrait proposer une mise à niveau majeure de l’appareil durant le mois d’octobre. Cette dernière apportera les derniers raffinements tactiles présentés sur le N97 mini, à savoir: de nouveaux Widgets, une nouvelle façon de faire défiler du contenu avec ses doigts appelée « Flick Scrolling », la dernière version de Nokia Maps ainsi que le logiciel « LifeCasting » qui permettra une interaction plus poussée avec Facebook. Cette application devrait d’ailleurs être prochainement disponible sur le site de « Nokia Beta Labs »