Excellente nouvelle pour les utilisateurs et les clients de ses nombreux opérateurs virtuels ! C’est désormais officiel: le déploiement de la 3G chez KPN/BASE se fera dans le courant de la fin de l’année 2009 à « prix plancher ». Le groupe y voit un véritable levier de croissance, notamment grâce au marché des netbooks.

D’ici la fin de l’année 2009, KPN Group Belgium/BASE alliera la technologie EDGE à l’introduction de la technologie 3G HSPA. La couverture EDGE est nationale. La couverte 3G sera, dans un premier temps, principalement urbaine. BASE a l’intention d’offrir ces services à « un prix plancher ». Y verrait-on l’indice d’une volonté d’aller encore plus bas que les prix pratiqués sur son réseau EDGE aujourd’hui ?

L’iPhone l’a prouvé : la technologie 3G a besoin de terminaux pour stimuler la demande (et rentabiliser les investissements qui sont décrits comme « colossaux », ce qui doit amuser les deux concurrents de KPN). L’opérateur va ainsi commercialiser des netbooks dans les mois à venir. Le Nokia Booklet 3G est déjà cité, tout comme un autre appareil jusqu’ici absent du marché belge, le Kindle d’Amazon, le lecteur de livres électroniques lancé avec un certain succès aux Etats-Unis. Cela donne un indice sur le début du déploiement : nous l’estimons – vu les dates de sortie de ces appareils – aux alentours du mois de novembre 2009.

Le communiqué précise : « La tendance actuelle qui est notamment l’utilisation grandissante des smartphones et des mini-ordinateurs portables, semble démontrer que la téléphonie et l’Internet mobile finiront également par percer sur le marché résidentiel et celui des TPE-PME. Allier la technologie EDGE et la technologie 3G HSPA constitue la suite la plus logique du développement. » Deux cibles sont donc clairement visées. D’une part les particuliers. De l’autre, le segment TPE/PME. Aucun doute que la marque KPN – née des « cendres » de Versatel/Tele 2 – va jouer un rôle important sur cette cible très recherchée, mais jusqu’ici peu attirée par les offres du 3e opérateur. Les offres de ce « MVNO » – disons de cette « marque dérivée » – sont d’ailleurs particulièrement compétitives et soignées.

Il ne fallait pas s’attendre à des révélations stupéfiantes. Pourtant, les informations livrées ce jeudi rendent la stratégie un peu plus claire. Deux inconnues : les détails du déploiement n’ont pas encore été communiqués, pas plus que les prix, lesquels seront probablement gardés secrets jusqu’au lancement effectif. Histoire d’éviter se faire voler la vedette par les deux autres principaux opérateurs, Proximus et Mobistar, dont les prix d’accès à l’Internet mobile sont tellement proches l’un sur l’autre qu’on pourrait légitimement les soupçonner d’entente… cordiale ou d’alignement inconscient.

Ne pas perdre de vue l’importance de cette nouvelle pour les nombreux MVNO qui s’agitent autour de KPN. La 3G débarquera donc logiquement pour les clients de Mobile Vikings, Cherry, Happy Many / Mondial Telecom, Allo RTL ou encore Transatel. Ces derniers sont pris très au sérieux par le groupe néerlandais, qui leur dédie un véritable site Internet, basewholesale.org.

Laurent Redondo Sanchez
Cédric Godart