L’information temps réel et géolocalisée de l’ensemble des lignes de bus, trams et métros de la capitale arrivent enfin sur une plate-forme mobile populaire.

Hormis la SNCB, les entreprises publiques de transport en commun sont emprises d’une agaçante inertie face à un média qui convient pourtant très bien à cet univers. En effet, les applications mobiles connectées apportent des informations qui augmentent considérablement le confort des navetteurs. Et pourtant, dans le cas de la STIB, c’est un jeune développeur Java, Michaël Uyttersprot, qui a mis les mains dans le cambouis. Il prépare doucement la sortie d’un logiciel à destination de la plate-forme Android de Google.

Sur son blog, Florence Manente présentait une vidéo descriptive de ladite application. Elle a été temporairement retirée. Cette dernière démontrait les possibilités de l’application comme la recherche de station via Google Maps, l’affichage des horaires théoriques et dynamiques.

Ces quelques images soulèvent l’enthousiasme de bon nombre des suiveurs du couple bruxellois. Et par la même occasion, de notre rédaction. Ce type d’initiative est salutaire pour le développement du web mobile.

Malheureusement, l’enthousiasme et la relative confiance du développeur sont assis sous une épée de Damoclès. En effet, les données diffusées par la STIB ne sont pas disponibles pour des tierces parties. La RATP (à Paris) a déjà refusé qu’une application du même type soit diffusée. Espérons que sous nos latitudes, les responsables juridiques soient plus cléments. Comment pourraient-ils aller à l’encontre d’un service qui redore leur blason ?

A propos, le service Railtime de la SNCB est automatiquement adapté aux mobiles via l’adresse www.railtime.be (au pire, retenez m.railtime.be).