Une étude publiée par la GSM Association indique que les connexions de type 3G+ (HSPA) vont dépasser la barre des 150 millions à la fin de l’été dans le monde.

La croissance du haut débit mobile – 3G+ ou « HSPA » en termes plus barbares – est phénoménale : 200 millions de connexions attendues d’ici au premier trimestre 2010. Les données et prévisions WCDMA HSPA proviennent de Wireless Intelligence et datent du 20 juillet 2009. Pour la GSM Association, les effets de l’adoption de ces technologies va profiter aux secteurs de l’électronique grand public, automobile, énergétique et aux services publics.

La 3G, ce sont rien moins que 300 réseaux à travers 127 pays et pratiquement 1 500 dispositifs compatibles déjà disponibles – bientôt rejoints par… Base, pour l’anecdote -. L’Asie-Pacifique compte, à ce jour, quelque 50 millions de connexions et plus de 56 millions d’ici septembre.

En Europe, Moyen-Orient et Afrique, le nombre des connexions HSPA dépassera la barre des 50 millions à tout moment et aura pratiquement atteint les 60 millions avant fin septembre 2009. Quid des Etats-Unis – où les normes ont parfois été adoptées de manière isolée – ? Ils comptent actuellement pratiquement 32 millions de connexions 3G, pour 37 en septembre 2009. Dans le Sud du continent, seuls 4 millions sont recensées.

La demande en 3G n’existe pas partout, selon Base

Cette étude est publiée au moment où notre 3e opérateur national – Base / KPN – publie ses résultats trimestriels et précise sa stratégie de (très) haut débit mobile : « Dans le marché actuel, la stratégie centrée sur le 3G, une combinaison d’EDGE et d’UMTS/HSPA, est suffisante pour rencontrer la demande du marché en matière de service de données mobiles en Belgique. BASE possède aujourd’hui un réseau EDGE avec une couverture nationale qui répond à la demande actuelle. Le groupe déploie de façon efficace l’UMTS pour répondre aux exigences de licence et offrira le HSPA dans les villes et points névralgiques visés où la demande existe. » Comprenez : la 3G n’est pas une priorité rurale et les investissements ne seront pas suffisants pour récupérer le retard du 3e acteur derrière ses concurrents. Rendez-vous fin 2009 pour les premières mesures de couverture.