Produit par RIM, le logiciel devrait sortir en septembre. Le BlackBerry Desktop Software permet l’intégration avec iTunes et les mises à jour du système d’exploitation.

Ils sont farouchement concurrents et pourtant, le consommateur les oblige à s’aimer un minimum. De nombreux clients des smartphones BlackBerry ont manifesté leur mécontentement du pauvre support développé par RIM pour la synchronisation avec les ordinateurs d’Apple. En septembre, la situation devrait très nettement s’améliorer. Dans un article publié sur un blog officiel, le BlackBerry Desktop Software est annoncé pour septembre.

Concrètement, le logiciel se chargera d’échanger des données avec les listes de lecture iTunes, calendriers, contacts, notes et tâches. Mieux encore, l’ajout et la suppression des applications hébergées sur le smartphone. Pour terminer, les mises à jour du système d’exploitation et les sauvegardes complètes (et restaurations éventuelles) s’effectueront via ce canal. Et ce, pour plusieurs appareils.

L’information a de quoi rassurer les aficionados des téléphones canadiens. Eux qui voyaient les relations entre Palm et Apple s’envenimer. En effet, le Palm Pre a été annoncé comme compatible iTunes alors que la chose n’avait pas été acceptée par Apple. Ce dernier a diffusé une mise à jour d’iTunes rien que pour bloquer l’accès aux Palm. Il faut savoir que les deux entreprises se livrent une bataille particulièrement rude aux Etats-Unis. En témoigne la récente campagne médiatique diffusée il y a quelques semaines par Palm et dont nous vous montrons un épisode ci-contre. Une chance que RIM a choisi une voie plus douce et diplomatique.

Une série de copies d’écran a été postée sur le blog officiel BlackBerry. Si l’information vous intéresse, vous pouvez indiquer votre adresse e-mail sur la partie Mac du site de RIM afin d’être mis au courant dès la sortie de l’application.