Nous vous l’annoncions fin mars : de nouvelles baisses des tarifs mobiles entraient en vigueur ce mercredi 1er juillet dans l’Union européenne. Elles concernent tant les données que les appels.

La baisse des tarifs qui entre en vigueur cette semaine complète un règlement européen datant de 2007. Elle suit une décision de la Commission européenne prise fin 2008, laquelle a obtenu le soutien du Parlement européen.

Concrètement, dès aujourd’hui (prix HTVA) :

  • les appels émis dans l’Union passent de 46 à 43 centimes maximum par minute ;
  • les appels reçus sont plafonnés à 19 centimes, contre 22 auparavant ;
  • les SMS ne peuvent dépasser 11 centimes, contre 50 voire parfois 80 centimes aujourd’hui ;
  • 1 MB de données mobiles ne peut excéder 80 centimes d’euros en wholesale (prix grossiste). En 2011, le tarif plafond sera de 50 centimes.

Les opérateurs ont également dès aujourd’hui l’obligation d’appliquer la tarification à la seconde dès la 31e seconde. Ils devront en outre prévenir leur client s’il dépasser un seuil de 50 euros en itinérance.

Le plus cocasse ? Désormais, il sera parfois plus cher d’envoyer un SMS de Liège à Gand que de Barcelone à Leipzig. Certains plans tarifaires (principalement chez Proximus) proposent en effet des SMS à 12 voire 13 centimes d’euros (Smile Together), voire l’insoutenable 16,70 centimes HTVA pour Bizz Flex 25.