« Base restera un opérateur de téléphonie mobile ! » Pas de 3G pour l’instant, pas d’offre triple play à l’horizon : peu de confidences ont été accordées à Pure FM ce mardi soir par Florence MULS, dans un discours bien rodé et très opaque. La porte-parole était l’invitée de l’émission « On n’est pas des anges », à l’occasion de la sortie de la campagne « Base Nation ». Nous vous proposons une copie du podcast sur BelgiqueMobile, à une semaine d’une conférence de presse qui devrait être le théâtre d’annonces de nouveaux produits et services.

Nous avons largement déjà abordé la campagne Base Nation, qui vise à faire des abonnés de l’opérateur les acteurs de sa prochaine campagne de publicité. Celle-ci se poursuit aux quatre coins du pays.

Comme vous pourrez l’entendre dans l’interview, la seule nouveauté qui semble confirmée dans un avenir proche est la reprise en mains des activités – très diverses du groupe – autour de l’entité KPN dès le mois de juin : Base/Tele2 pour le mobile, le fixe et l’aDSL, Allo Telecom pour la vente en boutique et KPN pour les entreprises.

Contrairement à ce qu’annonçaient fin 2008 quelques MVNO bavards dans la coulisse, le réseau 3G n’aura pas été « libéré » en avril, mais, nous assure-t-on, « nous faisons tout ce que nous pouvons pour accélérer les choses et sortir de cette situation ridicule », affirme-t-on chez un opérateur virtuel, s’exprimant sous couvert d’anonymat ce soir. A en croire Florence MULS dans l’interview, la technologie EDGE suffirait pour l’instant au bonheur des mobinautes : « Les besoins futurs se feront en fonction de la demande. » Comprenez : la 3G est là, nous l’avons, mais aucun déploiement commercial (et géographique) n’est à l’ordre du jour à court terme.

La situation n’est donc pas en passe de s’améliorer. Un rapport de la Commission européenne, épinglé ce matin dans l’Echo, place la Belgique à l’avant-dernière position dans la pénétration des technologies 3G. Les conclusions du rapport évoquent « des débits insuffisants et des tarifs exorbitants ». « Proximus et Mobistar, restent confiants dans l’avenir de la 3G et commencent à consentir de gros investissements dans ce domaine », assure-t-on pourtant. Ne pas citer Base est symptomatique. KPN a beau pleurer devant les autorités à chaque occasion, le Ministre Van Quickenborne pour essuyer ses larmes, il serait peut-être temps de prouver qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration d’arrière-plan.

L’opérateur a souvent suivi dans ses développements son camarade Bouygues Telecom. Cette fois, l’écart se creuse. Base joue encore la carte du « smart follower » : communications à bas prix et Internet « bas » débit.

La leçon à retenir ? Ne pas projeter sur l’opérateur ce que nous aimerions y voir. Il en va ainsi de la grande distribution comme dans la mode : certains innovent, d’autres suivent. Alors, pourquoi ne pas oser poser la question suivante : l’activité « hard discount » n’est-elle pas finalement sa marque de fabrique ? Et n’est-elle pas tout aussi respectable ?

Mise à jour (mercredi 18h34) : « Conférence de presse lundi prochain à Bruxelles chez Base. Base vous invite lors d’un deuxième briefing de presse afin de vous présenter en exclusivité et en avant-première l’étape suivante de sa campagne ainsi que les grandes nouveautés en matière de produits et de services qui seront mises sur le marché. »