Nous vous l’annoncions fin septembre sur BelgiqueMobile : Playnow est finalement arrivé au premier trimestre 2009 avec pour seul support marketing un lien placé sur le site web de Sony Ericsson Belgique.    Avantage de poids : la possibilité de télécharger de la musique légalement au format MP3, sans DRM et en très haute qualité.

C’est donc ce message qui a attiré notre attention :

playnow

Il était temps ! « Grégoire » peut donc dès aujourd’hui télécharger de la musique depuis son mobile ou son ordinateur, au même prix que sur l’iTunes Music Store (soit 0,99 euros TTC par titre). Pour commencer à télécharger de la musique, il suffit de s’inscrire sur le site www.playnow-arena.com et de renseigner, dès votre premier téléchargement, votre numéro de carte de crédit.  L’opération peut se faire depuis le mobile.

Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez alors utiliser la méthode SMS surtaxé : le SMS vous sera facturé à 2 euros (rappelons que les SMS surtaxés fonctionnent sur le mode du partage des revenus avec l’opérateur choisi). La tarification est différente selon que vous téléchargez depuis le mobile ou le site de Playnow sur votre ordinateur : 0,99 centimes pour le web, 2 euros pour le web mobile.   Dommage, iTunes n’applique pas cette distinction.

Deux fichiers sont disponibles en téléchargement, une fois le paiement accepté  : un MP3 de 320 kbps (plus de 8,0 Mb pour un titre de 4 minutes) et une version pour le mobile (extension dcf visiblement codé en 128 kbps). Cette seconde version, plus comprimée, n’a d’intérêt que pour un utilisateur qui n’effectue aucune synchronisation entre le mobile et l’ordinateur.

Nous avons testé, par curiosité, le téléchargement d’un titre (voir les captures d’écran ci-dessous) sur Mac.   Un plugin Java semble déterminer qu’un Mac est utilisé et propose d’enregistrer le fichier dans le dossier /utilisateur/musique. Il s’ajoute donc automatiquement dès le premier lancement dans iTunes, pochette comprise (ce n’est pas le cas dans la version mobile du titre).

Bien entendu, tout comme avec iTunes Plus, Playnow permet de télécharger des titres qui pourront être exploités sur n’importe quel support ou système d’exploitation compatible MP3/AAC.

Playnow est compatible avec TrackID, qui permet d’identifier un titre diffusé à la radio ou autour de vous (le système enregistre un échantillon, l’identifie et vous offre la possibilité de le télécharger).

Pour le lancement du service, Sony Ericsson offre une dizaine de titres gratuitement en téléchargement.

gratuit

Plusieurs captures d’écran sont disponibles à la fin de l’article pour vous donner un aperçu des différents services proposés.

Playnow est disponible en anglais.   Dès avril, le service sera proposé en français et néerlandais.  La version mobile est par contre déjà traduite.

Les débuts d’un App Store

Différents onglets sont disponibles à la fois sur playnow.com et depuis l’icône Playnow sur mobile.   Outre la musique, d’autres services sont proposés : le téléchargement de jeux, de thèmes, de fonds d’écran, de sonneries et de logiciels Java pour le téléphone.

C’est la première étape de l’installation dans les téléphones mobiles de Sony Ericsson d’un service de téléchargement de musique et de logiciels.   Inutile de tourner autour du pot, nous assistons aux débuts d’un « App Store » pour la marque nippo-suédoise.

On peut encore regretter le manque d’harmonie de l’ensemble – la synchronisation iTunes / iPhone a encore une belle longueur d’avance ! -, mais l’introduction d’un concurrent supplémentaire sur le marché de la musique mobile est une bonne chose, même si les prix ne diminuent pas encore (et qu’aucune option de téléchargement illimité de musique n’est proposé en Belgique).

Cette arrivée de Playnow devance de quelques mois sous nos latitudes le toujours absent (en Belgique en tout cas) « Come with Music » chez Nokia, lequel mise sur le format Windows Media « DRM-isé », ne jouissant pas des avantages du MP3 sans DRM en termes d’interopérabilité.

Depuis quelques jours, un partenariat avec le site GetJar permet d’obtenir un accès facilité au site de téléchargement gratuit de logiciels Java.     La rubrique « téléchargement » de Playnow donne accès à une application, qui est en réalité un raccourci vers le site mobile de Getjar.