Alors que les initiatives se multiplient au niveau écologique, la GSMA, association mondiale regroupant les acteurs en téléphonie mobile, sort à nouveau l’idée du chargeur unique.

La Commission Européenne accentue sa menace d’imposer par la voie législative un dispositif commun pour charger les téléphones mobiles. L’industrie dans son ensemble (ou du moins, la très nette majorité en parts de marché) s’est donc entendue pour accorder les violons et choisir le format micro-USB (et non mini-USB). A priori, une excellente nouvelle. Les associations de consommateurs militent depuis des années pour obtenir cette uniformisation. Au sein d’un même constructeur, il arrive que plusieurs solutions soient en vigueur.

L’introduction du chargeur universel impliquera plus tard la vente de téléphones isolés, sans dispositif de charge. Le bénéfice environnemental est évident. Même s’il sera important d’imposer des appareils de qualité, qui consomment le minimum s’ils sont oubliés dans la prise de courant.

L’annonce devrait couper l’herbe sous les pieds de Sony Ericsson qui développait une nouvelle génération de chargeurs intelligents. Puisse la GSMA s’en inspirer et l’imposer.