Annoncé en juin 2008 et disponible depuis le mois de novembre, le C905 est le premier téléphone de la joint venture nippo-suédoise à disposer d’un appareil photo de 8 millions de pixels. Seuls Samsung (dont l’Innov8) et LG proposent également des optiques d’une telle résolution jusqu’à présent.
Il s’agit également du premier appareil non smartphone qui bénéficie de la connectivité WiFi chez Sony Ericsson. Actuellement vendu entre 420 et 500€ environ, ce C905 possède-t-il des atouts suffisants face à la concurrence?

Un aspect soigné mais fort plastique

La coque du C905 est recouverte d’une fine couche de « gomme », ce qui procure un effet « peau de pêche » assez commun sur les terminaux de la marque, selon leur couleur. Néanmoins, l’entièreté de la coque est ici en plastique, à l’exception de la protection de l’appareil photo, et la coque en partie métallisée du Samsung Innov8 fera donc meilleure impression lorsque les deux appareils sont côte à côte.

L’esthétique du terminal est relativement classique à la marque et à sa gamme CyberShot. Les différentes touches de fonctions sont identiques à ce que proposent les derniers modèles de la gamme et sont agréables à l’utilisation, tout comme le clavier malgré des touches peu espacées.
Nous reprocherons cependant les défauts classiques des appareils de la marque: La connectique est toujours propriétaire, et aucune prise audio/vidéo 3,5 mm n’est présente sur l’appareil. Il vous faudra donc toujours prendre vos câbles et adaptateurs fournis si vous voulez brancher votre appareil sur un PC ou si vous désirez brancher vos écouteurs. De plus, cette connectique se trouve sur le côté gauche de l’appareil, ce qui rend sa prise en main très inconfortable lorsqu’elle est utilisée, et entraîne des déconnexions inopinées lorsque l’appareil est en poche par exemple.

Au point de vue des accessoires fournis dans la boîte, nous retrouvons: la batterie, le câble USB, le câble vidéo, une carte mémoire d’1Go, un kit d’écouteurs intra-auriculaire et les différents manuels et CD. Remarquez que la capacité de la carte mémoire ne permettra clairement pas de profiter à 100% des capacités de l’appareil, vu le poids des clichés produits par l’appareil photo notamment. A titre de comparaison, les téléphones concurrents (dont le prix est supérieur ou égal à 450€) proposent généralement au moins 8Go de mémoire d’origine.

Des clichés de qualité

Le principal avantage de ce terminal est bien entendu son appareil photo qui bénéficie des derniers raffinements en date: reconnaissance de visages, stabilisateur d’image, réduction des yeux rouges, …
Contrairement à Samsung, Sony Ericsson a eu la bonne idée d’intégrer un flash xénon dans son photophone haut de gamme. La qualité des clichés, surtout dans les pièces totalement sombres, sera donc incomparablement meilleure que sur l’Innov8 par exemple.
De plus, un second flash à base de LED est également de la partie et pourra notamment être utilisé pour les vidéos. Il est cependant dommage que la résolution de ces dernières soit toujours aussi limitée: seulement 320*240 pixels.

Même si la qualité des clichés produits se situe dans le top des photophones, la différence avec un Nokia N82 (l’un des meilleurs photophone du marché) est loin d’être flagrante.

Un appareil multimédia très complet

Même si cet appareil ne fait pas partie de la gamme Walkman, ses performances audio ne font pas pâle figure pour autant. Le C905 intègre le désormais répandu lecteur média de la marque, dérivé de la PSP et de la PlayStation 3. La présentation du lecteur audio ressemble ainsi fortement aux terminaux musicaux de la firme, et les capacités audio en sont également à la hauteur. Les écouteurs fournis d’origine aident à ce ressenti, même si le W980i était peut-être un peu plus performant sur ce point.

Une connectivité complète mais parfois peu performante

Le C905 est l’un des rares appareils de la firme qui dispose d’une connexion WiFi, idéale pour alléger votre facture téléphonique pour surfer depuis votre terminal par exemple. Malgré une facilité d’utilisation exemplaire (il se connecte au point d’accès dès que ce dernier est disponible), la portée trop limitée est clairement pénalisante par rapport à certains concurrents.
Concernant la connectique GSM/3G, aucun reproche cependant: L’accroche réseau est exemplaire, et la qualité du son lors des appels n’a pas été prise en défaut.
Un petit mot sur le GPS pour terminer: comme le C702, le C905 intègre une antenne GPS et le logiciel Wayfinder. Ce dernier, bien que performant, nous semble toujours moins convivial que Nokia Maps ou TomTom Navigator, et nécessite toujours une connexion DATA fonctionnelle, vu l’impossibilité de sauvegarder les cartes sur une carte mémoire.

Conclusion

Que penser de cet appareil après quelques jours de test? Par rapport à la concurrence, le C905 ne semble avoir comme grand intérêt que son appareil photo, qui est peut-être le meilleur à l’heure actuel dans le monde de la téléphonie. Ses performances dans les autres domaines, et ses possibilités d’extension logicielle feront cependant pencher la balance vers les smartphones complets tels que le Nokia N85 ou le Samsung Innov8, vendus seulement quelques euros plus chers, et mieux équipés en accessoires.
Reste que l’interface utilisateur propose des menus clairs et faciles à utiliser, ce qui est loin d’être monnaie courante sur les terminaux aussi complets.
Notons également que quelques bogues viennent gâcher l’utilisation du terminal, mais une mise à jour majeur de l’appareil devrait venir corriger tout cela d’ici quelques semaines.

Ce que nous avons apprécié:

– Performances photographiques
– Lecteur multimédia de qualité
– Finition de bonne qualité
– Connexion GSM/3G robuste

Ce que nous regrettons:

– Faible portée du WiFI
– Connectique propriétaire et mal placée
– faibles possibilités d’extension logicielle