L’annonce faite par Laurent Redondo Sanchez se confirme : la 3G arriverait chez Base dans les mois qui viennent, selon nos informations. Bruxelles d’abord, les 11 plus grandes villes de Belgique à la rentrée 2009. L’information est pourtant démentie avec force par Base : KPN n’a plus envie d’investir en Belgique, KPN a les yeux rivés sur… la France.

De la 3G chez Base ? Nos sources insistent, Base dément.

Nous pouvons à présent vous donner des détails plus précis sur la commercialisation de la 3G chez Base, troisième opérateur du pays. Ces informations sont démenties par l’opérateur, mais nous les livrons tout de même, car plusieurs sources proches du dossier se recoupent.

Jusqu’ici, l’opérateur se bornait à proposer la connectivité EDGE à 250 kbps : visiblement, les choses se précipitent et une première couverture HSxPA serait lancée dès ce printemps. La différence est colossale : 3,6 à 7,2 Mbps.

Selon nos informations, Base permettrait à ses abonnés de se connecter à ses antennes 3G dès le mois d’avril à Bruxelles. Ces antennes sont visibles depuis plus de deux ans, mais restaient inaccessibles, même pour les clients professionnels. Suivraient vers le mois de septembre 2009 les 11 plus grandes villes de Belgique. On sait déjà que la côte belge est couverte depuis plus de deux ans : il était absurde et inquiétant de ne pas ouvrir l’accès à ce réseau 3G, nous l’avons souvent répété.

Cette nouvelle serait une aubaine pour les MVNO, nombreux à s’être réfugiés sur le réseau de Base : ils pourront enfin proposer des connexions 3G à bas prix ; on pense notamment à Mobile Vikings, dont les offres de connexion gratuite à Internet mobile ont défrayé la chronique en décembre dernier.

L’arrivée de Base, tardive, sur le marché de la 3G est très attendue. L’opérateur a déjà tardé à proposer des connexions Internet mobiles en GPRS/EDGE en dehors de l’imode. Lorsqu’il s’est décidé à agir, il y a deux ans environ, on a vu arriver les premières offres à bas prix, à partir de 4 euros par mois. On peut ainsi aujourd’hui chez Base disposer d’une connexion Internet mobile de 200 Mo pour à peine 10 euros, pour 5 à 10 euros de plus chez les 2 autres opérateurs (non MVNO).

EDGE était le maillon faible face à Mobistar et Proximus. Dès avril, à n’en pas douter, les hostilités pourront reprendre, pour le bénéfice des consommateurs et de leur budget télécom. Le problème, avec une arrivée très tardive, sera forcément la couverture 3G de l’opérateur, face aux 88 % de la population arrosés par le leader du domaine, Belgacom Proximus. Si toutefois KPN ne veut plus investir en Belgique – ou est-ce une tentative de forcer la main au Ministre très sensible aux sujets liés à la libéralisation du secteur ? -, la couverture ne peut pas évoluer.

KPN en a assez du manque de la libéralisation et se tourne vers la France

Si ces informations nous semblent parfaitement fiables, elles ont été énergiquement démenties par BASE qui tient à préciser qu’aucun plan n’a été déterminé pour le lancement de la 3G. L’Echo évoquait d’ailleurs le dossier dans son édition de ce matin. Le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad précisait lui aussi ce matin que KPN va geler ses investissements en Belgique, faute de situation favorable à la concurrence. Pour Ad Scheepbouwer, président du conseil d’administration de KPN, la Belgique n’est pas un investissement digne d’intérêt : « La libéralisation y fait faux bond. »

KPN voit-il dans la France une terre plus fertile à son expansion internationale ? La maison-mère de Base, KPN, annonce que sa marque low cost Simyo sera lancée sur le marché français ce dimanche, via le réseau Bouygues Telecom. L’opérateur virtuel sera lancé en ligne uniquement.

Cedric GODART