Nous vous le présentions à la fin du mois de juillet: Le Samsung Innov8 est le dernier smartphone haut de gamme évoluant sous Symbian S60 de la firme coréenne. Équipé des derniers raffinements technologiques en date, tel qu’un capteur photo de 8 millions de pixels, ce dernier vient jouer sur les plates bandes des smartphones Nserie de Nokia
Il offre également une alternative à l’Omnia pour les clients désirant acheter un smartphone très performant de la marque, mais qui sont allergiques au tactile ou à Windows Mobile.
Disponible à la vente depuis quelques semaines, et vendu entre 500 et 650 euros (pour la version 8Go) selon les revendeurs, que vaut réellement ce nouveau Samsung?

Déballage et prise en main:

Le coffret de vente ressemble fortement à celui des autres smartphones de la marque et laisse entrevoir du matériel de qualité.
Au déballage, nous retrouvons les accessoires suivants:

• Le Samsung Innov8
• Une batterie de 1200 mah
• Un chargeur
• Un câble USB
• Une paire d’écouteurs avec kit piéton, avec plusieurs embouts de tailles différentes
• Les différents manuels et CD

Pas d’accessoires superflus donc, Samsung se contente du strict nécessaire malgré le statut haut de gamme de l’appareil. Nokia fait ici généralement beaucoup mieux.

Lors de la première prise en main, la sensation de qualité est incontestablement ressentie: la coque en partie métallisée ne souffre d’aucun défaut de fabrication ou d’assemblage, et aucun jeu n’est présent dans le système de glissière du clavier. Face à la concurrence, le i8510 fait donc partie des smartphones les mieux finis.

Sur la face avant, nous retrouvons l’écran, accompagné par les classiques touches de navigation. Quoique pas si classiques en fait: le bouton central est en fait un petit pavé tactile, semblable aux exemplaires présents sur les ordinateurs portables, qui vous permettra de naviguer dans les menus, ou d’utiliser une souris pour surfer sur Internet via le navigateur intégré. Bonne initiative: cette option peut être désactivée dans les menus, et le pavé directionnel sera alors utilisé comme sur n’importe quel téléphone.

La face arrière est moins conventionnelle, et ressemble fortement à un appareil photo numérique compact. Le capteur photo, entouré par deux hauts-parleurs et légèrement proéminent, est protégé par un cache automatique, un peu à l’instar du système proposé par Sony Ericsson sur son ancien CyberShot K850i.

Le clavier apparaît grâce à une légère pression sur la partie haute du téléphone (l’ouverture est assistée) et révèle des touches de dimension très correctes. Petit bonus: deux touches de raccourcis, paramétrables, sont présentes sur la partie haute de ce dernier.
Bonne nouvelle : Samsung suit Nokia dans le chemin de la standardisation : la connectique est au format micro-USB, et la sortie audio est une prise jack 3,5mm.

A l’utilisation:

Vu le système d’exploitation utilisé, cet Innov8 propose des menus très proches de ce que propose Nokia sur ses smartphones. Comme sur ces derniers, l’interface peut être modifiée via l’utilisation de thèmes, et les menus peuvent être organisés selon vos désirs.
Même si le démarrage complet de l’appareil reste plus long que sur un téléphone « classique », la fluidité du système est excellente, et quelques effets de transition viennent agrémenter l’utilisation du terminal.

Au point de vue téléphonie, nous n’avons pas noté de défauts: la réception réseau n’a pas montré de signe de faiblesse et la qualité du son en conversation était dans la moyenne des appareils testés.
La batterie de 1200 mah assurera une autonomie raisonnable de 2 jours environ si vous n’utilisez pas votre appareil de manière intensive.
Comme toujours, l’utilisation intensive de la 3G (relevé automatique de vos courriels toutes les 15 minutes par exemple) ou du GPS fera souffrir votre batterie, et une journée d’autonomie sera alors bien plus vraisemblable.

Des performances photographiques de haut niveau

Grâce à son capteur de 8 millions de pixels, l’Innov8 comporte peu de concurrents sur le papier: ils sont actuellement moins de 5 appareils sur le marché Européen.
Même si il y a un mieux incontestable par rapport aux autres Smartphones, ne vous attendez cependant pas à une différence flagrante de qualité face aux bons « photophones » de 5 millions de pixels.
Il aurait cependant été intéressant de bénéficier d’un flash xénon, bien plus efficace que l’exemplaire à double LED présent sur ce modèle. Les photos prises dans un milieu peu illuminé en pâtiront.

Pour des exemples de photos prises avec le Samsung InnoV8, nous vous invitons à visiter ce lien: Flick.com

Le zoom est ici numérique, et détériorera donc de manière non négligeable la qualité de vos clichés si vous en abusez. Le passage au zoom optique serait selon nous plus appréciable que l’augmentation de la résolution des appareils photos.

Au point de vues des fonctionnalités, l’Innov8 propose par contre presque toutes les fonctions d’un appareil photo récent : la détection de visage et de sourire, un mode macro, le géo-tagging des photos, les différents scènes, le réglage de la sensibilité ISO, …

L’enregistrement des vidéos se fait dans une résolution VGA (640 * 480 pixels), soit ce qui se fait de mieux sur les smartphones du genre. La qualité des séquences enregistrées est cependant légèrement en deçà de ce que proposent les Smartphones Nokia.

Un lecteur audio revu et amélioré:

Vu que ce Samsung partage son système avec les smartphones Nokia, nous nous attendions à retrouver le même lecteur audio.
Et nous avions en partie raison: Le lecteur audio reprend la majeure partie des fonctions et de l’interface de celui de Symbian S60, mais Samsung a eu la bonne idée de rafraîchir l’interface de lecture.
Différentes nouvelles visualisations sont ainsi présentes, et rajeunissent ce lecteur dont nous trouvions justement l’interface vieillissante sur les smartphones de Nokia.

Différents égaliseurs sont disponible afin d’arranger le rendu sonore selon vos goûts, mais les écouteurs fournis ne sont, selon nous, pas les meilleurs que nous avons pu tester jusqu’à présent. De plus, comme nous l’avions remarqué sur l’Omnia, le volume nous a semblé plus faible que chez la concurrence. Vu l’isolation nulle des écouteurs fournis, écouter sa musique ou ses podcasts dans le métro sera donc une tâche ardue …

La radio FM, compatible RDS, est également fournie, comme souvent chez la marque.

Nous regrettons cependant l’absence totale de télécommande ou de bouton de lecture audio sur l’appareil. Comme sur le HTC Touch HD ou sur l’Omnia, il vous faudra donc déverrouiller l’appareil et passer par le logiciel de lecture audio pour arrêter votre musique ou passer à la chanson suivante,. On a déjà fait plus pratique…

Lecteur vidéo : performant, mais pénalisé par un trop petit écran

Petite habitude de la marque : ce modèle est certifié DivX et pourra donc lire vos vidéos à ce format. D’après nos tests, il vous faudra cependant redimensionner (ou encoder) vos films spécialement pour ce terminal, les films « classiques » de 700Mo étant loin d’être fluides sur l’appareil.
Et vu la faible diagonale de l’écran, regarder un long métrage sera loin d’être aussi agréable que sur un iPhone ou sur un Touch HD par exemple.

a href= »http://picasaweb.google.com/lh/photo/uhnsdZrvlwIw5yJJJuf9uQ?feat=embedwebsite »>

GPS:

Notre modèle de test était équipé du logiciel de navigation Route66 Mobile 8, mais nous ne savons pas si toutes les versions du Samsung Innov8 en bénéficieront.
Nous avions déjà pu essayer ce logiciel sur quelques Smartphones par le passé (sur le 6110 notamment), et malgré ses performances correctes, nous lui reprochions une ergonomie et une présentation loin de ce qui se fait de mieux sur le marché.
Malheureusement ces deux points n’ont pas fort évolué, et nous lui préférons toujours TomTom Navigator ou Nokia Maps par exemple.
Google Maps est également présent, et d’autres logiciels GPS pourront être installés par les clients qui ne sont pas satisfaits des logiciels d’origine.
Au point de vue de la sensibilité GPS, l’Innov8 se trouve dans la moyenne des Smartphones GPS que nous avons pu tester jusqu’à présent : la localisation prends en moyenne un peu moins de 20 secondes.

Connectivité: Que demander de plus?

Rien à signaler à ce niveau, la connectivité de l’Innov8 étant presque sans reproche: la couche téléphonie est de dernière génération grâce à une compatibilité HSDPA 7,2mbps, le WiFi b/g et le Bluetooth 2.0 vous permettrons de partager facilement vos fichiers ou de surfer sur Internet via un routeur (personnel ou publique) et l’USB vous permettra la connexion à votre ordinateur.

Conclusion: mention très bien

Clairement, ce Samsung a de très bons arguments à faire valoir : un appareil photo ultra moderne et très performant, une connectivité des plus complète, un système d’exploitation fluide, facile à prendre en main et disposant d’une offre logicielle très complète, sans oublier une qualité de fabrication de très haut niveau.
Malgré de telles qualités, le prix de vente reste raisonnable avec une version 8Go vendue à moins de 500 euros chez les marchands en ligne.
La concurrence n’est pas trop féroce avec notamment un C905 offre une stabilité souvent mise en défaut et un système d’exploitation non évolutif, et un N96 dont l’appareil photo est moins performant et qui propose une qualité de fabrication moins rigoureuse.
Seul le Nokia N85 arrive selon nous à tirer son épingle du jeu grâce à son encombrement moindre et à quelques fonctions exclusives telles que son écran OLED et son émetteur FM.

Ce que nous avons aimé :

• Excellente qualité de fabrication
• Possibilités et résultats de l’appareil photo
• Fluidité de l’interface
• Ecran de qualité
• Connectique ultra complète et standardisée.

Ce que nous regrettons :

• Volume audio (au maximum) trop faible avec les écouteurs
• Aucun logiciel livré pour la synchronisation avec un Mac.

Lien vers notre vidéo: DailyMotion.com