Une innovation apportée par l’iPhone n’était pas encore protégée. Désormais, le multi-touch est breveté. Apple n’a pas l’intention d’accorder des licences d’utilisation.

Palm, Microsoft, Google, RIM, Symbian et d’autres encore ont certainement travaillé à l’intégration de cette merveilleuse fonctionnalité qu’est le toucher multiple sur écran tactile. Ils devront pourtant s’en passer. Apple a déposé un document de plus de 300 pages auprès de l’office américain des brevets.

Mais cela ne veut pas forcément dire que la technologie ne peut être exploitée que par Apple. Encore faut-il que la firme de Cupertino souhaite délivrer des licences d’exploitation à ses concurrents. Or, c’est tout le contraire. Le service juridique se prépare d’ailleurs déjà à entamer les procédures contre le Palm Pre et Android qui ont effectué des démonstrations de multi-touch s’ils viennent à violer la propriété intellectuelle.

Cette nouvelle guerre des brevets pourrait déboucher sur une saga judiciaire dont l’issue n’est pas tout à fait acquise. Google et Nokia, par exemple, pourraient facilement dégager leur responsabilité si des hackers – largement aidés, soyons lucides – produisent un fork, une branche des projets de source libre Android et Symbian afin d’y intégrer le multi-touch. Lorsqu’on constate avec quelle facilité les protections sont détournées dans un système d’exploitation comme MacOSX Mobile, on douterait que le multi-touch soit absent des solutions ouvertes.