Les opérateurs alternatifs tapent du pied ou sortent les armes pour que le Ministre Q se réveille. S’il tarde à nouveau à agir, KPN menace de quitter notre marché.

Le parcours de KPN en Belgique est émaillée de nombreux épisodes, toujours plus rocambolesques. Mercredi, Ad Scheepbouwer, le très grand patron, était à Bruxelles pour détailler les investissements de son groupe au sein de notre pays. Son discours a provoqué une série d’articles, notamment chez nous à propos du lancement de la 3G chez BASE.

La bonne nouvelle a, depuis, été relativement cassée par une réaction énergique. En effet, KPN a indiqué que ses promesses d’investissements sont intactes mais poursuivre le mouvement en 2009 n’est conditionné que par un changement de cadre régulateur. Sinon, le robinet à euros se fermera. Et l’avenir des filiales belges sera condamné.

Tout cela s’est passé devant le Ministre en charge de l’IBPT, Vincent Van Quickenborne. Ce dernier regrette mais promet d’agir. Il souligne le changement des têtes pensantes du régulateur dans les prochains mois.

Cette réponse est malheureusement encore bien trop faible pour attirer des investisseurs en Belgique. Où peuvent donc bien rester les portefeuilles des Telefonica ou Deutsche Telekom dont on annonce l’arrivée depuis des années ? Où sont restées les promesses répétées du ministre en faveur d’une véritable concurrence ?

Pour KPN, le choix est désormais celui du chantage. Vous régulez convenablement, nous investissons.

Toutefois, ce chantage est peu crédible. Il existe deux acteurs qui seraient particulièrement ravis de voir dégager KPN: VOO et Telenet. Ces derniers occuperaient le réseau GSM laissé à l’abandon et ramasseraient les quelques pauvres clients de Tele2. Le consommateur ne se retrouverait pas en situation plus délicate qu’actuelle. Tout au plus, il souffrirait d’un manque plus marqué de concurrence.

A nouveau, seul bénéficiaire de la saga: Belgacom. L’opérateur historique devient peu à peu le seul acteur quadruple play du pays. Durablement, pour longtemps, et avec les félicitations du jury.