Le lancement d’un bouquet numérique est un des défis de Mobistar pour 2009. Si la voie fixe est officielle, le satellite est très loin d’être écarté.

En novembre 2008, Benoît Scheen, CEO, déclarait au Tijd l’intention de proposer une offre télévisée terrestre. Nous faisions d’ailleurs état de discussions avancées avec Telenet et VOO puisque le gouvernement belge éprouve des difficultés à réguler le marché de la télé par ADSL.

Mobistar pourrait nettement s’élever par rapport à ces problèmes techniques et régulateurs. En effet, sa maison-mère, Orange (France Telecom), vient d’acheter de la capacité supplémentaire chez Astra afin d’équilibrer les offres Orange TV ADSL et satellite en proposant CanalSat par les ondes. Le paiement des droits de diffusion via satellite se payant par territoire couvert plutôt que par nombre d’abonnés, l’élargissement de l’offre d’Orange TV pourrait impliquer son arrivée en Belgique, du moins, sur le sol wallon.

Il faut également avouer que du côté de Telesat et TV Vlaanderen, les deux offres satellitaires belges, on cache difficilement les discussions industrielles et commerciales qui ont cours avec un éventuel partenaire très important. En Belgique, les deux seules possibilités sont celles de KPN et Mobistar.

Reste une difficulté majeure: le prix de l’équipement. Vu qu’il est complexe d’estimer combien de ménages wallons sont déjà équipés d’une parabole, le risque est difficilement mesurable. Orange TV pourrait donc arriver en Belgique via la LiveBox et via le satellite, comme en France.

Dossier à suivre…