La semaine passée, Mobistar décide d’introduire dans sa gamme d’appareils des mini-PC pour doper son offre d’internet mobile. Ces produits seront accessibles dans un lot comprenant un prêt à tempérament pour le portable et le modem et un abonnement à Internet Everywhere.

L’intérêt croissant pour les netbooks poussent les opérateurs à les introduire progressivement dans la gamme des produits qu’ils vendent, à côté des téléphones. Ce ne serait qu’un détail si Mobistar n’avait pas choisi une voie audacieuse et qui montre à quel point la loi télécom peut déboucher sur des absurdités. Désormais, il est possible d’acquérir un mini-PC Asus eeePC 701 SD, un modem USB Huawei E220 avec un abonnement Internet Everywhere pour 30 euros par mois. Le tout comporte 0% d’intérêt et s’accompagne d’un contrat d’abonnement de 12 mois. L’option avec l’HP 2133 est un peu plus chère et s’étale sur 18 mois.

Selon des informations divulguées par la Dernière Heure, l’iPhone est lui aussi objet d’une offre de crédit à tempérament. Dans ce cas, il faudra débourser un acompte de 99 ou 189 euros selon le modèle et d’ajouter 25 euros pendant 18 mois et 1,33 euro de frais.

Dans les deux cas, il est bien entendu légalement possible d’acheter l’appareil sans prendre un abonnement mais il est convenu que Mobistar fera le maximum pour qu’en magasin, le consommateur succombe aux offres de l’opérateur. Sa communication est d’ailleurs relativement claire à ce sujet.

Au moment où, mystérieusement, BASE retire son offre BASE Rental, il n’est pas inutile de se poser sérieusement la question des limites de l’interdiction de l’offre subsidiée. Si les opérateurs se transforment en intermédiaire de crédit, il ne restera plus beaucoup de différences avec les marchés subsidiés. Le consommateur belge gardera néanmoins un sérieux avantage: pouvoir changer d’opérateur quand bon lui semble, voire même refuser de signer un abonnement chez l’opérateur qui fournit l’appareil acheté.