Officialisé au mois de juin et présenté à la presse belge au début du mois, le Samsung Omnia possède la lourde tâche d’être le porte drapeau de la marque.
Pour l’aider dans cette tâche, le constructeur a équipé son étendard des meilleurs éléments disponibles dans leur banque d’organes.
Au menu: processeur 628Mhz, connectivité HSDPA (7,2Mbps), GPS, écran tactile 3,2″, 8Go de mémoire interne (une version 16Go est disponible dans d’autres marchés), appareil photo de 5 millions de pixels, …
Le tout est assemblé dans une coque à la finition métallique, et repose sur un système d’exploitation Windows Mobile 6.1. Est-ce une bonne idée pour un smartphone destiné aux non-professionnels?

Présentation et prise en main

La version dont nous avons disposé lors de ce test est l’édition temporaire « Chemical Brothers », offrant une carte mémoire de 2Go contenant le dernier album et 3 clips du groupe, en plus des accessoires d’origine. Pour rappel, une version « GPS » est également disponible chez les revendeurs Mobistar. Cette dernière vous offrira, pour quelques euros de plus, un support pare-brise, un chargeur allume-cigare et le logiciel Route66 équipé de la cartographie de l’Europe.

Au déballage, la finition de l’appareil rappelle de suite le statut de l’appareil: haut de gamme. Le contour métallique de l’appareil ressemble à celui présent sur « le smartphone pommé dont on ne peut dire le nom », tout comme sa ligne générale. Nous regrettons légèrement le cache batterie en plastique, dont la qualité au toucher dénote avec le reste de l’appareil, mais il fallait bien laisser passer les ondes des antennes par quelque part …
Les dimensions du terminal, notamment en finesse, sont relativement contenues quand on se rappelle les fonctions embarquées.
Petite remarque: le petit carré situé entre les boutons d’appel pourra être configuré comme pavé directionnel, ou peut servir de pavé tactile pour diriger une souris à l’écran. Cette dernière possibilité possède bien peu d’intérêt à l’usage.

Au niveau des accessoires fournis, nous retrouvons: un chargeur, un câble USB, un kit oreillette avec embouts interchangeables, un stylet et .. c’est tout! Pour un appareil vendu 549€, nous trouvons le contenu un peu chiche, même si Apple ne fait clairement pas mieux avec son iPhone.
Mauvaise surprise: il faut enlever la batterie pour placer la carte mémoire, on a vu plus pratique.

TouchWizz, ou l’interface de Windows Mobile revue par Samsung

Après HTC et son TouchFlo, au tour de Samsung de proposer sa version modifiée de Windows Mobile. Chose intéressante: les deux constructeurs ont choisi deux voies différentes. Alors qu’HTC regroupe presque toutes les fonctions de votre smartphone dans une interface 3D présentée sur la page d’accueil, Samsung a décidé d’offrir une gestion de widgets sur la page d’accueil du système, et de modifier l’interface des menus pour mieux coller à l’image de la marque.

Première remarque: la réactivité du système est plus que respectable. Aucune lenteur ne vient entacher l’expérience utilisateur, comme cela était le cas sur le Touch Diamond par exemple.
A l’usage, la gestion des widget se révèle agréable et bien pensée. Ils permettent notamment d’accéder à certaines fonctions de votre smartphone (lecteur MP3, radio, …) depuis l’écran d’accueil du système.
Autre particularité de TouchWizz: chaque appui à l’écran sera confirmé par une légère vibration de l’appareil. Ce système vous permet de savoir immédiatement si votre appui a bien été pris en compte.

Le personnalisation du système n’est cependant pas absolue: les icône de la barre de menu restent toujours aussi peu accessible sans stylet, et les menus de paramètres aussi inabordables pour les débutants.

Coté multimédia et Internet, l’Omnia fait fort

Après avoir utilisé le Samsung Omnia, il nous est difficile de lui trouver des défaut en ce qui concerne la partie multimédia. En effet, avec une radio RDS, un lecteur audio, un lecteur vidéo compatible DivX et un appareil photo haut de gamme, rares sont les téléphones pouvant rivaliser.
Seule déception: le lecteur audio propose une interface relativement pauvre, et un volume réellement limite lors de l’utilisation du casque. On est bien loin de ce que proposent Nokia, Sony Ericsson ou Apple sur ce point.
Malgré un design ambitieux et un format intra-auriculaire, les écouteurs d’origine ne nous ont pas ébloui de par leur qualité, dommage. De plus, l’isolation phonique est inexistante, et leur tenue dans l’oreille n’est pas des plus sûres.

D’origine, un gestionnaire de podcasts est également présent dans la liste des programmes.
Pour compléter l’aspect Internet, Samsung a intégré Opera Mobile dans sa dernière version, ainsi qu’un lecteur RSS.
L’expérience du surf mobile sera donc agrémentée par ce navigateur mobile des plus agréables à utiliser.

Vu l’absence de logiciel GPS intégré, nous n’avons pas réellement eu l’occasion de tester ce point, mais nous le ferons d’ici notre prochain comparatif de smartphones haut de gamme, promis.
Nous pouvons cependant vous donner le temps de positionnement sous Google Maps: entre 15 et 20 secondes.

Terminons par la photo, où Samsung a mis les grands plats dans les grands, avec de nouvelles fonctions inédites telles que la fonction sourire: l’Omnia ne prendra la photo d’une personne que lorsque cette dernière sourira.
Le mode panoramique, qui montera automatiquement une photo à ce format après que vous ayez pris différentes photos en pivotant sur vous même, est également bienvenu.
Même si Sony Ericsson propose une interface plus agréable à l’oeil, celle proposée par Samsung se révèle très agréable et facile à manipuler.
La qualité des clichés produits est très correcte, surtout par rapport à ce que proposent les derniers téléphones CyberShot de Sony Ericsson.

A l’utilisation

Question autonomie, et vu la batterie d’une capacité confortable de près de 1500mah, nous avons été étonnés et légèrement déçus: notre exemplaire de test nécessite une recharge quotidienne, même en usage modéré. Le Nokia E90 propose par exemple une autonomie bien plus importante malgré une batterie similaire.

Au point de vue de la saisie de texte, nous n’avons pas été emballés par les claviers virtuels, qui nécessitent presque obligatoirement l’usage du stylet en mode portrait.
En mode paysage, accessible pour toutes les applications (Apple, si tu nous entends …) grâce à l’accéléromètre intégré, les choses s’améliorent grandement et il devient possible d’entrer du texte au doigt sans trop de difficultés.

La réception réseau et la qualité du son lors des appels vocaux n’ont pas posé de problèmes, l’Omnia se situe dans la moyenne à ce niveau.

Pour terminer, parlons de l’interaction avec votre ordinateur: Pour transférer vos fichiers, l’Omnia propose un mode « stockage de masse » compatible PC et Mac, afin d’utiliser la mémoire interne de votre smartphone comme une clé USB.
Concernant la synchronisation, les utilisateurs Mac se sentiront lésés: alors que les PC sont bien évidemment entièrement compatibles sur ce point, il faudra acheter un logiciel spécifique aux smartphones Windows Mobile afin de synchroniser l’Omnia avec un ordinateur Apple.
Petite déception: la connectique de transfert de données est au format propriétaire. N’oubliez donc pas votre câble si vous désirez effectuer des transferts hors de chez vous.

Conclusion

L’Omnia est le premier smartphone tout tactile de la marque, et vient se confronter aux stars du domaine: Apple iPhone et HTC Touch. Pour un premier essai, nous devons avouer que Samsung s’en sort bien face à la concurrence, même si quelques défauts viennent entacher l’expérience.
L’autonomie limitée ne permet par exemple pas de profiter de l’entièreté des fonctions de l’appareil sans se soucier de la batterie, même si cette remarque vaut pour presque tous les appareils de cette gamme.
Selon nous, l’Omnia devrait avant tout séduire les fans (fortunés?) de la marque, et les personnes désirant un smartphone multimédia très complet, évoluant sous Windows Mobile, et proposant des performances photo de haut niveau.
Le prix de vente conseillé (549€) de l’appareil est en tout cas bien positionné par rapport à la concurrence.

Ce que nous avons aimé

– Ligne réussie et élégante
– Finition sans reproches
– Richesse de fonctionnalités
– Personnalisation TouchWizz réussie
– Réactivité du système
– Performances multimédia et photo
– Grand écran de qualité

Ce que nous regrettons

– Connectique propriétaire pour le son, la charge et l’USB
– Stylet toujours obligatoire
– Autonomie limitée malgré une batterie importante
– Niveau sonore insuffisant avec le casque fourni
– Pas de logiciel GPS fourni
– Obligation d’enlever la batterie pour accéder à la carte mémoire