Attendu depuis des mois, le 5800, habituellement appelé Tube, a été dévoilé. Il comporte une série de nouveautés issues du système d’exploitation Symbian S60 5ième édition. Débloqué, il sera en vente aux alentours de 350 euros avec l’offre Comes With Music qui donne accès à un an de téléchargement musical gratuit. Il doit arriver avant la fin de l’année

Hormis la nouveauté majeure incarnée par l’écran tactile de 3,2 pouces, le 5800 XpressMusic embarque une connectivité WiFi, aGPS, HSDPA et EDGE. L’objectif photo est un Carl Zeiss auto-focus de 3,2 mégapixels. La mémoire interne est de 81Mo mais une carte microSD de 8Go est livrée en standard.

L’introduction d’un écran tactile implique des changements au sein de l’interface S60. La cinquième édition du système d’exploitation affiche une barre de contacts ainsi qu’une barre de médias qui permettent de gérer au doigt (et au stylet) l’ensemble des informations contenues dans le téléphone.

Le 5800 est un téléphone qui lance réellement Comes With Music dans l’arène des services musicaux. En achetant l’appareil, chaque client accède à un an de téléchargement musical gratuit. Nokia a également travaillé le côté vidéo avec des captures à 30 images par seconde et dans une résolution nHD de 640×360 pixels.

Terminons par des spécificités plus techniques. Le 5800 pèse 109 grammes pour une occupation de 111×51.7×15.5 mm (83cc). La batterie tient 3 heures de lecture vidéo nHD, 35 heures de musique et 17 jours en standby.