Présenté à la fin du mois de juin avec les 3 autres modèles de la gamme Supernova, le 7310 est un téléphone classique qui mise avant tout sur sa ligne et ses possibilités de personnalisation pour séduire. Ainsi, la face avant possède un effet « miroir » qui fera presque disparaître l’écran lorsque ce dernier est inutilisé, et différentes coques sont disponibles afin de modifier la couleur de votre téléphone à votre guise.

Voici les caractéristiques principales du Nokia 7310:

– GSM + GPRS + EDGE (TriBand)
– Écran QVGA de 2 pouces, 16 millions de couleurs
– Interface S40
– Dimensions de 106,5 x 45,4 x 11,95 mm, 58 cm3, 83g
– Port pour cartes MicroSD, supportant jusqu’à 4Go
– Connectique Micro USB 2.0, Bluetooth 2.0 (compatible A2DP)
– Sortie audio et vidéo au format jack 2,5 mm
– Appareil photo de 2 millions de pixels
– Radio FM RDS

Présentation et prise en main

Le déballage du contenu de la boîte dévoile un contenu correct, sans plus: une batterie Nokia BL-4CT (860 Mah), un chargeur, un kit oreillette stéréo, une seconde façade Xpress-on et le manuel d’utilisation. A l’exception de la seconde façade, les accessoires fournis représentent donc le strict minimum.
Lors de la première pris en main, la qualité de fabrication du terminal semble très correcte malgré l’omniprésence de plastique: aucun jeu n’est présent entre les différentes pièces, et ces dernières ne « couinent » pas lorsque l’on exerce un appui à différents endroits.
Il faudra cependant voir si ces plastiques résisteront correctement aux assauts du temps, surtout si vous désirez changer souvent de façade. Ces dernières auront le grand avantage de vous permettre de remplacer vous-même l’extérieur de votre téléphone si vous l’abîmez ou le griffez par exemple.
Ces dernières présentent un relief personnalisé, et sont disponibles pour 19,90€. Les différentes couleurs peuvent être visionnées sur le site de Nokia.

Sans être épatante, la finesse de l’appareil est un réel plus pour la prise en main, tout comme le poids relativement contenu.
Du côté du clavier, les touches sont agréables au toucher et répondent bien, aucun problème à signaler.

Une interface S40 bien connue:

Le 7310 reprends le système propriétaire de la marque: S40. Ce dernier équipe bon nombre des terminaux de la marque, et propose une interface fluide et relativement facile à utiliser.
Les menus peuvent être organisés de différentes manières: par liste, icônes, icônes avec légende et finalement par onglet. L’ordre des différents icônes pourra être organisé à votre guise.
Les thèmes proposés sont en adéquation avec la philosophie du terminal: colorés et dans un esprit jeune.

Malgré un nom proche de « S60 », ce système ne permet pas l’installation d’applications tierces, hors JAVA, et le 7310 n’est donc pas un smartphone. Il vous permettra cependant de synchroniser vos calendriers et vos contacts avec votre ordinateurs, ces fonctions étant devenues légion dans le monde de la téléphonie mobile.
Le menu d’accueil reprend cependant l’esprit de Symbian S60: vous pouvez choisir d’afficher vos futurs rendez-vous et différents raccourcis sur ce dernier.

Capacités multimédia: pas d’excès de zèle

Premièrement, l’objectif photo du 7310 ne vous permettra clairement pas de vous passer de votre appareil photo classique: sans flash ni mise au point, les photos fournies serviront surtout en « dépannage » ou pour un usage mobile exclusivement. Trois exemples de photos sont présents au début de la galerie photo.
Les vidéos enregistrées par l’appareil subiront le même sort, avec une résolution de seulement 176*144 pixels.

La partie musicale est un peu plus à l’honneur avec notamment une radio FM RDS et un lecteur audio compatible MP3 et AAC. Ce dernier a la bonne idée de gérer les jaquettes de vos albums, et propose une navigation simple et efficace dans votre bibliothèque musicale.
Il vous faudra cependant passer par la case accessoires et acheter une carte mémoire pour pouvoir profiter pleinement de cette fonction, la mémoire interne n’offrant que 32 petits Mo.
La qualité audio avec les écouteurs fournis est dans la moyenne pour ce genre d’appareils, et un changement du casque d’origine pour un exemplaire de meilleure facture nécessitera l’utilisation d’un adaptateur 2,5 mm vers 3,5 mm.
Ce 7310 pourra donc être utilisé en tant que baladeur numérique, mais n’espérez pas bénéficier d’une expérience semblable à ce que proposent les appareils à orientation musicale disponibles sur le marché.

A l’utilisation:

Malgré sa batterie de capacité limitée (860 mah seulement), l’autonomie de l’appareil atteindra 2-3 jours (en le mettant hors-tension la nuit) au vu de ses possibilités relativement restreintes. Lors d’une utilisation réellement calme de l’appareil, vous pouvez espérer tenir un jour de plus.
Inversement, si vous désirez exploiter les connectiques EDGE pour surfer grâce à Opera Mini, ou Bluetooth pour écouter votre musique, préparez-vous à devoir recharger votre téléphone tous les jours.

Malgré sa couche « miroir », l’écran ne souffre pas de problèmes de visibilité, même si nous n’avons pas testé ce point en extérieur lors d’une journée fort ensoleillée.

La partie téléphonique ne semble pas comporter de défauts majeurs, nos correspondants n’ayant rencontré aucun problèmes lors de nos différents tests.

Conclusion

Vous l’aurez compris, ce 7310 mise avant tout sur sa ligne et sur le retour des façades interchangeables pour séduire sa clientèle. Les différentes fonctions proposées sont classique dans cette gamme de prix, aucune n’étant exclusive à ce modèle.
Selon nous, le prix de 160€ (environ) n’est pas excessif par rapport à ce que propose l’appareil, à vous de décider si le concept vous a séduit.

Ce que nous avons apprécié:

– Bonne finition de l’appareil
– Ecran de bonne qualité
– Façades interchangeables
– Performances musicales correctes

Ce que nous regrettons:

– Connectiques (sortie audio 2,5 mm et port Micro USB) peu répandues
– Performances photographiques médiocres en intérieur