Imaginez un service de téléchargement de musique illimité sur mobile et sur micro-ordinateur. Ajoutez à ce service la possibilité d’utiliser votre musique sans restriction, sans DRM, sur n’importe quel support. Vous obtenez la recette de l’ingénieux Playnow Plus, un service de téléchargement de musique griffé Sony Ericsson vraiment innovant et lancé par Telenor en Suède fin 2008. En Belgique, le service est attendu début 2009. En attendant, Playnow Arena débarque cet automne.

Les abonnés Telenor en ont de la chance. Il pourront acheter avant la fin de l’année une édition spéciale du Sony Ericsson W902, compatible avec le nouveau service Playnow Plus. Sony Ericsson fournira également sur les 8 GB de ce mobile rien moins que 1000 morceaux choisis parmi les titres les plus plébiscités dans le monde. Avantage ? Les DRM ne font plus partie du voyage : au revoir donc à l’un des principaux freins à l’adoption de ce type de service.

Ce que cela signifie concrètement ? A la fin de la souscription, le consommateur conserve sa musique sans restriction et peut continuer de l’utiliser sur n’importe quel support lui appartenant (baladeur, téléphone, CD, ordinateurs). C’est une différence fondamentale avec d’autres services existants, à commencer par les offres d’Apple et de Nokia, mais ce n’est pas une première. Hier, le G1 de HTC sous Android annonçait lui aussi l’arrivée d’un service sans DRM avec la collaboration d’AmazonMP3.

Le service est édité par Sony Ericsson en collaboration avec Omnifone, qui développe des solutions de téléchargement de musique sur mobile et sur ordinateur (client Windows d’abord et Mac OS X à venir). En Belgique, il faudra attendre début 2009 pour en profiter.

Playnow Arena, en attendant

En attendant, Playnow arena, lancé en août dans les pays nordiques, sera disponible en Belgique dès la fin de l’année, probablement en novembre. Le service ouvrira également ses portes en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suisse à la même période.

Playnow Arena est une plateforme d’accès à des contenus multimédia, allant des jeux aux logiciels en passant par les sonneries et la musique, là aussi sans DRM . Cette expansion du service à de nouveaux marchés stratégiques – et il est heureux d’y voir figurer pour une fois la Belgique ! – est couplée à la signature d’un accord avec Universal Music Group, un énorme catalogue.

Si Playnow Arena sera proposé à l’ensemble des téléphones récents de la marque, il n’en est pas de même pour Playnow Plus et c’est regrettable. Il n’est pas inconcevable, techniquement parlant, d’imaginer fournir par le biais d’une mise à jour logicielle – opération très simple chez Sony Ericsson d’ailleurs ! – l’accès à Playnow Plus depuis l’ensemble des mobiles du marché, à plus forte raison vu l’absence de DRM. Les logiques industrielles ont parfois de curieux cheminements, à oublier que sans une inondation du marché, les chances de succès soint mondres.

Playnow Plus est une initiative qui vient redistribuer les cartes d’un secteur où prudence et DRM ont toujours posé freins et problèmes. Y aller plus franco est une nécessité pour une marque en perte de vitesse.