Nous avions cru toucher le fond lorsque Test-Achats a relevé que l’iPhone n’aimait pas la pluie. Et bien, pas tout à fait: le magazine de défense des consommateurs vient de porter plainte auprès de la Direction générale de contrôle et de médiation. L’objet de cette plainte est la présumée fausse pénurie d’appareils et les ventes liées. Mais ce ne sont ni Apple ni Mobistar qui sont dans le viseur de Test-Achats, c’est l’appareil lui-même car il semble peu évident de savoir qui est le réel coupable.

Pourtant, il est tout de même très simple de désigner les fautifs. En cas de pénurie, on imagine difficilement le bénéfice de Mobistar à ne pas vendre et faire poireauter les intéressés. D’autant plus que les listes d’attente s’amenuisent peu à peu. Et puis, on comprend difficilement en quoi cette pénurie serait une offense au consommateur. On parle bien d’un téléphone mobile et non de nourriture ou d’eau potable. Il est complexe de croire également qu’Apple souhaite maintenir un certain buzz sur ses produits en ne les vendant pas et en les stockant. D’autant plus que la pénurie n’influence pas le prix du produit et les délais d’attente sont raisonnables.

Pour ce qui est des ventes liées, dans ce cas, il n’existe qu’un seul acteur qui pourrait rectifier le tir. C’est tout de même dans les magasins Mobistar que cela se passe. Pourquoi Test-Achats n’identifie pas les manquements et les coupables respectifs ?

Après avoir décrié l’iPhone, voilà que Test-Achats défend ceux qui veulent en acheter. Les positions et retournements de veste commencent à lasser. Ne serait-il pas temps de créer une véritable association de consommateurs ?