L’introduction commerciale de l’iPhone en Belgique est pour le moins ubuesque: alors que Mobistar dispose de l’accord d’exclusivité pour la vente de l’appareil, ses concurrents ornent la page d’accueil de leurs sites web respectifs avec des informations de configuration pour leurs réseaux data. Le message est on ne peut plus clair. Achetez votre iPhone chez Mobistar, mettez-y notre carte SIM. L’interdiction de simlocker fait les beaux jours de Proximus et BASE.

Le site de BASE propose une configuration manuelle pas à pas via un module Flash tandis que Proximus transmets un document PDF d’une douzaine de pages. Dans les deux cas, l’opération essentielle est la suivante : Appuyez sur Réglages, Général et Réseau de données cellulaires (pour Proximus) ou EDGE (pour BASE). Le point d’accès pour Proximus est internet.proximus.be. Pour BASE, c’est gprs.base.be avec base comme identifiant ET mot de passe.

Mobistar donne également ces données à titre indicatif. Le point d’accès est iphone.mobistar pour les abonnés et mworld.be pour les cartes Tempo.

Il est important, pour profiter de ces configurations, d’opter pour un plan tarifaire de transferts de données. Si BASE est réellement moins cher, Proximus dispose d’un réseau largement plus confortable (3G/HSDPA couvrant 88% de la population). Une bonne lecture est le récent compte-rendu de Cédric Godart à propos des offrs internet mobile pour téléphone en Belgique. Rappelons tout de même que Mobistar a fait l’effort d’élaborer trois solutions spécialement étudiées pour l’iPhone. Ces dernières peuvent se révéler très compétitives si vous entrez dans le cadre d’utilisation voix des ces plans tarifaires combinés.