Invité ce midi dans l’émission « 12/15 » d’Hedwige Chevrillon sur BFM, Gervais Pélissier, directeur financier de France Télécom / Orange, s’est laissé aller à quelques confidences intéressantes. Le DF de l’opérateur historique s’est dit très satisfait d’un point de vue personnel de son iPhone. Il évoque la disponibilité dès cet été d’une nouvelle version, « 3G », de l’iPhone, estimant qu’il est « dommage de ne pas pouvoir bénéficier avec cet appareil des avancées européennes dans le domaine du haut débit mobile et de se caler sur ce que les Américains ont pu faire jusqu’à présent. »

Il insiste également sur des pourparlers en cours avec Apple autour d’une offre comparable pour les « autres réseaux Orange ». On pense ici évidemment à Mobistar qui, bien que portant la marque Orange de manière de plus en plus discrète, est le candidat idéal sous nos latitudes : l’opérateur déploie – tout comme Orange France – l’EDGE et la 3G HSDPA/HSUPA avec pour objectif 80 % du territoire à l’automne prochain pour le réseau très haut débit. L’allusion est d’autant plus évidente que l’annonce faite par Vodafone sur l’iPhone ne concerne visiblement pas la Belgique, où le Britannique possède aujourd’hui un poids plume. Enfin, si Mobistar est de nouveau considéré comme le réseau le plus probable pour la distribution, les signaux indiquent que le modèle économique d’Apple pourrait être chamboulé dès l’annonce du second terminal, en juin prochain, soit une commercialisation sans exclusivité éternelle auprès de l’un ou l’autre opérateur, ce modèle ayant échoué sur le vieux continent.

Cette interview intervient alors que le Groupe publiait ce matin ses résultats trimestriels : un chiffre d’affaires en hausse de 1,4% à 13,03 milliards d’euros contre 12,84 milliards en 2007. Didier Lombard, PDG d’Orange, estime aujourd’hui que « dans ce contexte, les conditions sont aujourd’hui réunies pour que le Groupe puisse participer à la consolidation européenne du secteur. »

Avec une Commission européenne partie en guerre contre le prix des SMS et des connexions Internet en itinérance et la perspective de l’arrivée de deux terminaux très attendus – l’iPhone 3G et désormais le HTC Diamond -, l’été promet d’être chaud et palpitant. Les employés de AT&T aux Etats-Unis ont été priés de ne pas prendre de vacances aux alentours du 15 juin prochain. D’ici là, que le dollar US évite de trop chuter !