Belnet, l’opérateur publique et autonome chargé de fournir au monde scolaire et scientifique (650.000 utilisateurs) un accès à un réseau d’échanges de données (et, bien entendu, à internet), vient de lancer son propre réseau. De cette façon, Belnet pourra offrir une capacité de bande passante allant de 10 à 420 gbps de bande passante. Oui, gigabit par seconde. 10 gbps, c’est 2.500 fois plus rapide qu’une connexion ADSL normale. Encore faut-il que le serveur distant supporte cette vitesse.

Quatre universités ont déjà manifesté la volonté de relier leurs supercalculateurs via une light path (chemin lumineux). Selon Belnet, le réseau optique pourrait devenir l’internet du futur pour les consommateurs. On entend déjà les mauvaises langues hurler que ce n’est pas avec Belgacom que cela va arriver. Et nous ne sommes pas mauvaise langue. Enfin, presque pas.

Notez que ceux qui utilisent des applications comme tax-on-web ou des accès vers la Banque Carrefour des Entreprises exploitent les capacités du réseau Belnet. 1.650 km de fibres optiques jalonnent notre territoire.