Actualité chargée en ce moment pour la voix sur IP. Quelques mois après Windows Mobile, ce sont les téléphones mobiles compatibles Java qui se voient proposer un logiciel Skype Mobile. Face à une certaine nervosité de son concurrent Gizmo5, lui aussi porté sur les mobiles Java, il fallait réagir avec force en utilisant le potentiel de la très forte marque Skype.

Cette version bêta – également compatible avec les mobiles Symbian S60 ou UIQ – est encore bien limitée : même si l’application est bien traduite en français, vous ne pourrez en Belgique que discuter avec vos amis sous forme de « chat textuel ». Dans cette version bêta, il est possible de recevoir des appels, messages instantanés et de voir qui est en ligne. Skype Mobile ne propose pas de solution de type VoIP, mais une solution visant à appeler un numéro ou un contact Skype via… une ligne fixe nationale. Une aubaine vu le prix des communications locales aujourd’hui.

Nous avons testé la solution sur un Sony Ericsson P1i avec succès, sans toutefois pouvoir procéder à un appel. Pour ce faire, nous avons dû utiliser le logiciel Fring qui permet déjà d’effectuer des appels de type VoIP via les réseaux 3G/HSDPA et Wifi sur les mobiles Symbian (S60 + UIQ), Windows Mobile et l’iPhone. Skype Mobile est un logiciel agréable, bien conçu et dépouillé, facile à prendre en main.