Grosse opération marketing chez KPN Belgique. Ou plutôt, énorme moquerie déguisée. Alors que Belgacom se plaint de la charge financière importante engendrée par son obligation d’offrir des tarifs sociaux aux personnes défavorisées, BASE se porte candidat pour reprendre l’ensemble de ces consommateurs peu fortunés. L’intérêt pour BASE et sa société-sœur Tele2 est de communiquer sur ses solutions tarifaires plus compétitives que celles de Belgacom. Les clients qui passeraient d’un poste fixe vers une ligne mobile ne bénéficieraient pas automatiquement de prix plus avantageux mais disposeraient, bien entendu, de la mobilité des communications.

En outre, BASE et Tele2 annoncent des baisses de prix pour le premier juillet 2008. Date à laquelle Belgacom augmentera ses tarifs. Les deux opérateurs alternatifs se posent par ailleurs des questions sur cette augmentation en déclarant que les prix de gros, par exemple, vers l’étranger ne font que descendre.

Belgacom, qui serait semble-t-il disposé à discuter de la proposition de BASE, pourrait s’échapper de la contrainte sociale qui lui incombe. Si les pourparlers aboutissent, il s’agirait d’une nouvelle preuve du manque de concurrence sur le marché des télécoms fixes.