Si il existe bien un accessoire pour téléphone portable qui devient de plus en plus populaire, il s’agit de l’oreillette Bluetooth. En plus des modèles « classiques », certaines marques ont commencé à développer des modèles dédiés à l’écoute de musique en stéréo via les norme 2.0 et A2DP de la technologie Bluetooth. Sony Ericsson fut l’un des pionniers en la matière par exemple, avec son oreillette HBH-DS970 dévoilée il y a plus de deux ans. Jabra, société spécialisée dans les oreillettes, ne pouvait donc pas passer à côté de ce marché.

Présentation et prise en main:

La BT3030 est donc une oreillette Bluetooth permettant d’écouter et de contrôler sa musique sans fil, à condition de la pairer avec un dispositif compatible avec la norme A2DP. Ainsi, elle est compatible avec un très grand nombre de téléphones portables, mais également avec des ordinateurs, des chaînes hi-fi, ou même avec les derniers lecteurs MP3 de Sony ou de Samsung.
Du côté du look, ce modèle est directement inspiré des plaques militaires, avec une membrane de silicone qui entoure les parties métalliques, ce qui suppose une bonne résistance aux chutes éventuelles.

Lors de la première prise en main, la taille et surtout le poids surprennent. Avec moins de 30g sur la balance, inutile de dire que l’oreillette se fera très discrète une fois accrochée autour de votre cou.
La face avant dispose de touches permettant de contrôler les fonctions audio et téléphonique de votre lecteur, si ce dernier le permet bien entendu. Au point de vue des connexions, nous trouvons un port Mini USB permettant la recharge de la batterie intégrée, et une sortie audio au format jack 3,5mm, ce qui vous permettra d’utiliser n’importe quel casque avec cette oreillette.
La mise sous tension (une longue pressions sur la touche téléphone) illuminera les touches d’un bleu intense, de quoi rappeler le clavier du Motorola V3. ce Retro-éclairage sera très apprécié lors d’une utilisation du dispositif dans la pénombre, même si l’emplacement des touches sera très vite mémorisé.

Vos appels téléphoniques en stéréo

Comme sur certains téléphones musicaux équipés d’écouteurs stéréo filaires, cette BT3030 vous permet d’écouter votre correspondant via les deux écouteurs, ce qui permet d’être moins gêné par les bruits ambiants, mais cela nécessite également une attention accrue lors d’une utilisation urbaine par exemple, les écouteurs fournis (au format intra-auriculaire) ayant tendance à masquer les sons de voitures par exemple.

Jumelé avec un téléphone ne supportant pas l’A2DP, la seule utilisation possible de cette oreillette sera celle d’une oreillette sans fils classique, même si le son est ici émis via les deux écouteurs.
Pour information, un double appui sur la touche « téléphone » de l’oreillette appellera le dernier contact précédemment appelé.

Utilisation musicale

Nous avons testé les possibilités musicales de la BT3030 avec un Motorola Z8, un smartphone compatible avec la norme A2DP, et prenant donc en charge toutes les possibilités de contrôle à distance de la Jabra. Après un rapide jumelage, l’oreillette est automatique assignée comme sortie audio du lecteur multimédia du Z8. La qualité de son est surprenante pour un dispositif sans fil, à part quelques parasites qui viennent de temps en temps s’immiscer dans la musique, on pourrait presque croire à un casque filaire classique. Les écouteurs d’origine produisent un son de bonne qualité, mais les plus exigeants pourront très facilement les changer pour un modèle supérieur, mêmes si les limites du Bluetooth en terme de qualité audio risquent d’être plus facilement perçues avec un casque haut de gamme.

Même avec son ordinateur!

Mon MacBook Pro étant compatible A2DP, j’ai jumelé la BT3030 avec ce dernier, et sans grande surprise, tout était fonctionnel à 100%. Il était ainsi possible d’utiliser l’oreillette Jabra comme écouteurs sans fils, et de contrôler iTunes grâce aux boutons présents sur l’appareil: un vrai régal.
Si votre PC est compatible A2DP, il devrait logiquement en être de même.
Il nous a également été possible d’utiliser l’oreillette comme reliée à un téléphone avec des logiciels tels que Skype ou iChat, mais la qualité du son délivré par les écouteurs était alors vraiment moins bonne. Cela est sans doute du au fait que le son devait voyager dans les deux sens, et donc que la bande passante, uniquement dédiée à la réception lors de l’utilisation en casque simple, devait alors être partagée entre l’émission et la réception.

Conclusion:

Cette oreillette ne manque pas de points positifs: un style inédit, une qualité de son très raisonnable, une compatibilité avec les ordinateurs et autres périphériques A2DP, et des touches retro-éclairées permettant de contrôler votre musique sans devoir sortir votre lecteur de votre sac/poche.
Nous regrettons cependant l’absence d’un écran, qui aurait par exemple permis d’indiquer le titre en cours de lecture et surtout l’état de la batterie.
Avec un prix de vente situé sous les 60€, cette Jabra BT3030 constitue donc une très belle offre et surtout une excellente alternative à l’HBH-DS980 de Sony Ericsson qui a l’avantage de proposer un écran OLED, mais qui est également vendue 50% plus cher dont les écouteurs ne peuvent être changés.
Pour ce qui concerne l’autonomie, comptez entre 5 et 7 heures d’utilisation, en sachant que le volume des écouteurs aura une influence sur cette dernière.

Ce que nous avons aimé:

– Qualité du son
– Ecouteurs de bonne qualité
– Possibilité de connecter n’importe quel casque 3,5mm
– Ligne atypique

Ce que nous regrettons:

– Pas d’écran