En début d’année, les opérateurs mobiles belges s’étaient mis d’accord sur un nouveau code de conduite pour les SMS Premium. Visiblement, son introduction se passe dans la douleur. C’est BASE qui tire un bilan alarmant et appelle les fournisseurs à se conformer à la nouvelle réglementation. Par ailleurs, l’opérateur semble décidé à revêtir la tenue du monsieur propre en écartant tous les contrevenants. Il appelle ses clients à l’informer au 1999 et à contacter l’inspection économique si un abus est constaté. Les renseignements à fournir sont, si possible, le numéro court, le contenu des messages, la date et le moment précis de réception.

Espérons que cette volonté de faire le ménage dans les fournisseurs de services Premium ne soit pas un discours commercial et promotionnel. Tout en étant conscient de la manne financière qu’apporte ces messages surtaxés, il ne sera pas toujours évident d’écarter les entreprises qui ne se plient pas au nouveau code de conduite. Néanmoins, et sans démagogie, ce serait bien la première fois qu’un opérateur ait le courage de supprimer une partie de ses revenus pour protéger le consommateur. Affaire à suivre attentivement.