Nous étions conviés ce jeudi 13 mars à la conférence « Pure Emotion » du second constructeur de téléphones mobiles, organisée à Bruxelles. Samsung nous y a présenté sa future gamme de téléphones pour les mois à venir, sans oublier les classiques pourcentages de vente et de parts de marché. C’était aussi pour nous l’occasion de prendre en main les futures produits clé de la marque, à savoir les U900 Soul et G810.

Samsung se porte très bien

Dernièrement, Samsung a ravi à Motorola la seconde place dans le top 10 mondial des plus gros vendeurs de téléphones portables. La stratégie de la marque pour arriver à ce résultat? Se concentrer sur les besoins des clients et apporter un maximum de nouvelles technologies dans ses terminaux.
En Europe, et plus spécialement en Belgique, cette stratégie semble très efficace vu la part de marché de la firme, en constante augmentation. Ainsi, en deux ans, Samsung est passé de 15 à 25% du marché de la téléphonie mobile dans notre pays. Pour information, Nokia et Sony Ericsson disposent respectivement de 53 et 14% du marché.
Grâce à ses modèles à succès tels que les U600, U700 ou G600 par exemple, Samsung est même le premier vendeur de téléphones équipés d’un appareil photo de plus de 3,2 millions de pixels, avec environ 70% des ventes.

Le Samsung U900: l’Ultra Edition 2008 est arrivée

Le Samsung Soul, dévoilé à Barcelone lors du Mobile World Congress 2008, était évidemment l’appareil qui bénéficiait de la plus grande attention. C’est en effet ce modèle qui reprendra le flambeau de la gamme Ultra du constructeur cette année, après les D900 et U600/U700 pour les deux années précédentes.
Ce téléphone, malgré une épaisseur de moins de 13 mm, arrive à proposer les derniers raffinements disponibles dans le monde de la téléphonie: appareil photo de 5 millions de pixels, compatibilité avec les dernières normes de communication (HSDPA jusque 7,2 Mbps notamment), écran 2,2″ QVGA, …
Nous avons pu utiliser ce nouveau modèle pendant quelques minutes, et nous vous en proposerons un petit test très bientôt, accompagné de quelques photos.

Pour information, nous avons été informés que le Samsung Soul ne sera dans un premier temps disponible que dans une version « Premium », intégrant entre autres une oreillette Bluetooth WEP 350. Ce modèle est toujours attendu pour le mois de mai 2008.

La nouvelle gamme « F »

La gamme multimédia de la marque bénéficie également de nouveau modèles avec les F400, F480 et F490.
Le premier est un terminal proposant un système à double glissière, comme sur un Nokia N95. Ce modèle a été particulièrement étudié pour une utilisation musicale avec notamment une sortie audio jack 3,5 mm, une molette de navigation rappelant furieusement le système proposé sur les iPod, et un port MicroSD supportant les cartes mémoire jusqu’à 8Go.
Petit plus: le fait de faire glisser le clavier vers le haut fera apparaître un haut-parleur, tout comme sur les lecteurs audio de la marque.
Les deux autres modèles sont eux des terminaux entièrement tactiles à la manière d’un iPhone. Le grand attrait du F490 sera certainement son grand écran de 3,2″ au format 16/9, une première.

G810: enfin de la concurrence pour le Nokia N95?

Nous ne nous en cachons pas: le Nokia N95 est l’un de nos terminaux préférés grâce à toutes les fonctions qu’il propose. Nous attendions vainement un concurrent sérieux de la part d’un autre constructeur, et Samsung semble nous avoir entendu avec son G810.
Ce nouveau modèle, même si son nom ne l’indique pas, n’a pas grand chose à voir avec le G800, à part son zoom optique x3.
En effet, le G810 repose sur un système d’exploitation Symbian S60, ce qui en fait un vrai smartphone. Les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas ici car ce terminal propose également: un appareil photo de 5 millions de pixels, un récepteur GPS intégré, le Wifi, et une compatibilité HSDPA.
Les caractéristiques sont donc identiques à celles du Nokia N95, le zoom optique en plus. Pas de mémoire flash intégrée cependant, il faudra donc passer par des cartes microSD pour étendre la capacité de stockage.

Contrairement à Nokia, qui fait payer une licence pour bénéficier du guidage vocal, Samsung proposera son G810 prêt à l’emploi. Ainsi, les cartes du Benelux ou de l’Europe (le choix ne serait pas encore arrêté) seront incluses, tout comme certains accessoires (chargeur auto? Support pour le pare-brise?) et aucun frais supplémentaire ne sera nécessaire.
Disponibilité d’ici quelques mois, à un prix avoisinant les 650€.

On n’oublie pas les entreprises

La gamme « Business » était également mise à l’honneur avec le i780, un nouveau terminal reposant sur la plate-forme Windows Mobile. Les méthode d’interaction avec le terminal sont ici mises en avant avec par exemple un clavier complet AZERTY (ou QWERTY, selon les régions), un écran tactile, et une souris que l’on pourra diriger grâce au petit pavé tactile situé juste sous l’écran (entre la touche « OK » et la touche « Windows »). Il nous est cependant difficile de concevoir l’intérêt d’un tel système, vu l’écran tactile également présent …
Autre aspect mis en avant: la navigation. Le i780 intègre en effet un récepteur GPS, mais les cartes ne seront malheureusement pas fournies. Comme sur le Nokia E90 par exemple, il vous faudra payer pour utiliser cette fonction après la période d’essai, dommage.