Face à Android, la fondation LiMo n’a pas dit son dernier mot. Sa « LiMo Platform », déjà adoptée par Motorola, équipera également de nouveaux terminaux signés LG et Samsung. L’opérateur Orange se dit séduit. La Fondation confirme enfin le lancement d’un kit de développement logiciel englobant les SDK Native, Java et Webkit, le moteur de Safari.

Le SDK est (presque) prêt. Il sera gratuit.

La suite SDK de LiMo sera lancée à partir de la deuxième moitié 2008 et sera basée sur Eclipse. Les API de la première version de LiMo Platform ont récemment été mises à la disposition de tous les développeurs – gratuitement -, et la plate-forme R1 LiMo devrait être terminée en mars 2008.

Terminaux et nouveaux partenaires : de LG à Orange

Parmi les « fidèles », NTT DoCoMo a présenté plusieurs terminaux FOMA de NEC et Panasonic. Purple Magic, qui a beaucoup communiqué ces dernières semaines pour tenter de se faire un nom, a lui aussi été présenté par Purple Labs ce lundi.

Autre constructeur ayant adopté le système Linux développé par le consortium, le coréen LG a fait la démonstration d’un prototype baptisé LG LiMo.  Il s’agit d’un mobile tactile très proche en apparence des derniers LG Prada et Viewty.

Enfin, de nouveaux membres ont rejoint la fondation, parmi lesquels Orange, STMicroElectronics, l’éditeur Access ou encore SoftBank.

Samsung joue la carte LiMo mais n’exclut pas Android

La stratégie de Samsung n’est pas encore claire : d’une part, le constructeur annonce qu’il proposera des terminaux sous le système d’exploitation de Google, Android (Linux également), en 2009. De l’autre, il lance le SGH-i800 sous LiMo à l’occasion du World Mobile Congress de Barcelone.  Ce nouveau terminal a visiblement séduit l’opérateur Orange, qui le proposera dans le courant de l’année dans ses offres de mobiles multimédia en France et en Grande-Bretagne.

Un éventuel rachat de Motorola en vue ? C’est peu probable. Le patron de Samsung Electronics a confié ce mardi à l’agence de presse sud-coréenne Yonhap News : « Nous aurions intérêt à ne pas nous lancer dans ce genre de fusion-acquisition ». Même refus, même scepticisme chez LG, son compatriote.

« Moto », premier constructeur américain, n’a pas vraiment brillé par l’audace jusqu’ici à Barcelone : peu de terminaux annoncés malgré des efforts de teasing importants ces dernières semaines, une confirmation de la mauvaise santé de l’entreprise sur ce segment. Les dernières rumeurs évoquent une alliance avec le canadien Nortel en vue de rapprocher leurs divisions d’infrastructures mobiles, alliance à 10 milliards de dollars US.

La plateforme LiMo fait elle toujours partie de ses objectifs : elle équipe plusieurs terminaux, dont les modèles U9, Z6w, Z6, RAZR2 et ROKR E8.

Avec Toolinux.com