Avec plus de deux millions de Touch vendus sur l’année 2007, on peut dire que HTC a réussi son pari de démocratiser les appareils tournant sous le système d’exploitation de Microsoft.

Bien qu’étant un très bon smartphone, le Touch n’était pourtant pas exempt de défauts : saisie de texte assez compliquée, connectivité mobile haut débit non présente et processeur trop faiblard.

Vu le succès du premier modèle, le constructeur a donc décidé d’élargir sa gamme grâce au Touch Dual (et au Touch Cruise).

Principales nouveautés du Touch Dual : un clavier afin de faciliter la saisie de texte, un processeur plus puissant et la présence de la norme UMTS et HSDPA.

Découverte du terminal :

Tout comme le Touch classique, que nous vous présentions au mois de juillet passé, le Dual est présenté dans une très jolie boîte.
A l’ouverture, l’appareil est bien mis en avant sur son tapis de mousse, entouré de ses écouteurs.
Les accessoires inclus sont nombreux : housse, chargeur, kit piéton, carte mémoire, câble USB, stylet de rechange et les différents manuels/cd.
Rien ne manque donc, tout est là pour vous permettre de profiter de votre nouvel achat.

Au niveau du téléphone en lui même, le nouveau venu reprend les lignes principales de son prédécesseur, en étant malgré tout plus épais et plus long.Les dimensions du Dual sont de 107 x 55 x 15.8 mm pour 120g, contre 99,9 x 58 x 13,9 mm et 112g pour le Touch.

La différence de taille est malheureusement assez sensible, et l’ancien modèle paraîtra bien moins encombrant à l’utilisation.
Le clavier est monté sur un système à glissière, comme le N95 par exemple. Un léger jeu est présent dans le mécanisme, mais rien de choquant, surtout par rapport au N81 de nokia par exemple.

Malgré des dimensions en hausse, l’écran perd lui quelques mm en passant de 2,8’’ à 2,6’’.
La différence ne sera cependant pas perceptible sans avoir les deux modèles côte à côte.Le nombre de couleurs stagne toujours à 65k, dommage quand on voit les derniers écrans de Nokia, Sony Ericsson ou Samsung par exemple.

Un système Windows Mobile plus fluide

Une des faiblesses de Touch était son processeur qui peinait lors de l’utilisation de certaines fonctions.
Le constructeur a donc écouté sa clientèle en intégrant un modèle près de deux fois plus puissant sur le nouveau venu.
A l’usage la puissance supplémentaire se faire sentir.En effet, les ralentissements sont bien moins nombreux que sur le précédent modèle, même si l’exceptionnelle fluidité de l’interface de l’iPhone ou de l’iPod Touch, par exemple, reste sans concurrence réelle à ce jour.

En plus des modifications matérielles, le nouveau venu introduit aussi une fonction « Touch Flo » plus aboutie avec notamment la possibilité de faire pivoter ses images et photos à l’aide de l’écran tactile.
Il est cependant dommage que ces mouvements soient moins naturels que sur les appareils d’Apple. Un détecteur de mouvement, comme celui intégré dans le N82, aurait aussi pu rendre la navigation dans les photos plus agréable et intuitive.

Le reste du système reste classique aux autres terminaux de la marque, c’est à dire assez compliqué à prendre en main par rapport à un Smartphone Symbian ou à un téléphone classique, même si le Dual bénéficie de quelques raffinements tels qu’une navigation dans sa liste de contacts toujours plus proche de celle de l’iPhone (Il est désormais possible d’accéder immédiatement à la première lettre du contact via une colonne sur la droite).
Windows Mobile a cependant l’énorme avantage d’être une des plateformes préférées des développeurs, ce qui sera un critère décisif pour certains utilisateurs.

Des nouveautés du côté multimédia ?

Grâce à Touch Flo, il était déjà très agréable de naviguer dans ses fichiers multimédias, de manière très efficace.Nous regrettions cependant qu’HTC n’ai pas intégré de radio FM, ne propose pas une sortie audio plus classique (pour rappel, le son sort par la prise USB) ou encore que l’appareil photo ne soit pas plus performant.
Malheureusement le nouveau venu reprends trait pour trait les qualités et les défauts de son aîné, nos reproches seront donc aussi d’application sur le Dual.

A l’utilisation

Après plusieurs jours d’utilisation, ce Dual se révèle plus agréable que son prédécesseur du fait de son clavier très agréable et de son gain en fluidité. La saisie de texte n’est, désormais, plus un calvaire, ce qui ravira les amateurs de sms ou de messagerie instantanée (un client MSN est intégré au système).

La navigation dans les menus pourra se faire au doigt ou via le stylet intégré, même si ce dernier est clairement trop petit pour une utilisation confortable et efficace.
Les fans de surf mobile seront eux aussi ravis vu la compatibilité UMTS et HSDPA, mais il est vraiment regrettable que cela se fasse au détriment du wifi qui a tout simplement disparu.

Vu sa généralisation sur la plupart des Smartphones actuels, il est difficile de comprendre le choix du constructeur, surtout que le modèle précédent, sorti il y a de nombreux mois, en bénéficiait !

Au niveau de l’autonomie, le Dual se trouve dans la moyenne des appareils de cette gamme, avec une batterie qui demandera à être rechargée environ tous les 2-3 jours, avec une utilisation très modérée de la connectivité haut débit, cette dernière étant encore très gourmande en énergie.

Conclusion :

Le HTC P5500, ou Touch Dual pour les intimes, réussi à gommer les principaux défauts de son prédécesseur : ajout d’un clavier complet très agréable, puissance doublée pour une meilleure fluidité et arrivée de la norme HSDPA.
Il est cependant dommage que cela se fasse au détriment de la connectivité WIFI, des dimensions de l’appareil ou même de la taille de l’écran.

Le Dual satisfera donc certainement les inconditionnels de Windows Mobile désirant un appareil tactile à la ligne soignée, sans devoir sacrifier le clavier ou les performances.

Ce que nous avons aimé:

– Boîte très complète
– Ligne et finition soignées
– Clavier très agréable
– Connectivité HSDPA
– Interface TouchFlo

Ce que nous regrettons:

– Disparition du Wifi
– Appareil photo très moyen
– Dimensions et poids en hausse par rapport au Touch classique