Début novembre, Mobistar lançait « Internet Everywhere », une offre EDGE/3G+ à 1 euro par jour, présentée comme un substitut nomade occasionnel à une connexion Internet fixe. Nous avons pu tester cette solution et notre conclusion est sans appel : alors, « Internet Everywhere » élu produit de l’année, comme dans la chanson ? *

De 5 à 36 euros par mois en fonction de l’utilisation

Mobistar était sans doute l’opérateur le plus attendu sur le créneau de l’Internet mobile résidentiel : ses offres de connexion pour ordinateurs étaient jusque là réservées aux entreprises. Seuls de maigres forfaits de 7 à 15 Mo étaient proposés sous la marque Orange World, aux côtés des abonnements Blackberry et de Mobistar ADSL.

Principe de l’offre « Internet Everywhere » : un modem USB, compatible PC/Mac, donnant accès pour 1 euro par jour aux réseaux EDGE et HSDPA de l’opérateur. L’abonnement à ce service est facturé à 5 euros par mois. Ensuite, l’utilisateur paie en fonction du nombre de jours où il a utilisé sa carte. Exemple : s’il l’utilise 10 jours par mois, il paie 15 euros. La limite de transfert mensuel est fixée à 1 Go de données.

A qui s’adresse ce produit ? Aux professionnels évidemment. Ils disposeront d’une connexion d’appoint dont l’utilisation est payée à la journée. On peut aussi y voir une solution d’appoint pour les étudiants, les particuliers nomades et les indépendants en déplacement. La technologie ne peut toutefois pas être considérée comme un substitut d’une connexion ADSL, sauf pour des utilisations légères d’Internet (peu de vidéos, pas de P2P ou de jeux) : les réseaux mobiles ne sont pas taillés pour cela. On imagine qu’à l’avenir Mobistar pourra proposer une formule combinant ADSL (qu’il serait heureux de faire passer en ADSL2+) et EDGE/HSDPA en supplément.

La carte est normalement facturée à 219 euros. Actuellement, une promotion permet d’obtenir la carte à 119 euros, offre couplée à 3 mois de surf gratuit chez l’opérateur. L’achat de la carte n’est pas obligatoire si vous disposez déjà d’une solution (carte Express, carte PCMCIA, modem USB) ou que votre téléphone peut être utilisé comme modem ; c’est par exemple le cas avec la plupart des mobiles récents de Nokia, HTC et Sony Ericsson.

Le double réseau EDGE et HSDPA

A l’heure où les réseaux DSL et câblés franchissent la barre des 12, 20 voire 30 Mbps, le haut débit mobile affiche encore de belles couleurs : jusqu’à 3,6 Mbps pour la 3G+ à l’heure actuelle chez Proximus et Mobistar, quasi l’équivalent d’une connexion aDSL Skynet ou Mobistar. Ces vitesses peuvent théoriquement s’élever bien plus haut : 7,2 voire 14 Mbps. La carte fournie par Mobistar permet d’ailleurs d’atteindre des débits de 7,2 Mbps.

Avec sa carte USB « IEW » (Internet Everywhere), l’abonné Mobistar dispose donc où qu’il soit d’une couverture EDGE (250 Kbps) et, dans les zones couvertes, d’un réseau 3G à la norme HSDPA (1,8 ou 3,6 Mbps). La carte ne permet toutefois pas d’accéder au très dense réseau WiFi que Mobistar partage pour ses clients business avec Telenet (gares, complexes, hôtels, aéroport), mais la plupart des ordinateurs sont aujourd’hui équipés d’une puce WiFi.

Avantage de Mobistar aujourd’hui sur ses concurrents : la double couverture EDGE et 3G. C’est que, d’une part, Base n’a pas encore ouvert son réseau UMTS/HSDPA et que Proximus s’est concentré exclusivement sur son réseau HSDPA, installant EDGE dans des zones peu peuplées comme le Sud Luxembourg.

Une modèle de simplicité

Le modem est livré avec des pilotes pour Windows et Mac OS X. La version la plus récente de Mac OS X, Leopard, dispose depuis quelques jours d’une version bêta du logiciel de connexion. C’est précisément l’application que nous avons utilisée. Les systèmes Mac OS 10.3 et 10.4 sont immédiatement compatibles.

Une fois le logiciel nommé « GlobeTrotter Connect » (2,6 Mb seulement) lancé, le modem USB est reconnu et la carte SIM s’initialise. Il suffit d’appuyer sur « Connect » pour lancer la connexion Internet. En fonction des disponibilités, le modem choisit le réseau EDGE ou le réseau 3G de Mobistar. La consommation est comptabilisée par l’application.

Nous avons également testé le logiciel développé par Mobistar et Option pour Windows Vista. Très simple également : les pilotes ne doivent pas être téléchargés, ils sont directement disponibles dans le modem USB, qui semble doté d’une capacité de stockage minimale où se trouvent les outils (pilotes, logiciels) pour Windows et Mac OS X. Vous introduisez le modem et il trouve lui-même ses pilotes et les applications dédiées.

Illustrations

Et les performances ?

Les temps de réponse en EDGE sont excellents, malgré une couverture de 4/5. Le test de vitesse en EDGE affiche 217 Kbps. En mode 3G, la vitesse atteint 1,2 Mbps mais la couverture n’est pas optimale dans la commune où j’ai pu tester ce service (Anderlecht). Nous avons fait la comparaison avec une carte BASE, dont les résultats en EDGE donnent 157 kbps. Proximus sort gagnant du trio avec une moyenne de 1,6 Mbps (couverture 5/5).

Un APN spécifique est prévu pour le service « Internet Everywhere » : « iew.be » et non plus « web.pro.be » ou « internet.be ».

Les désavantages

  • Coût hors forfait 1 Go (absurde)
  • Pourquoi ne pas avoir aligné sur le forfait 2 Go de Proximus ou au-delà ?
  • N’est pas la formule la plus économique pour une utilisation intensive

Chez les autres opérateurs ?

Quelles sont les offres proposées par les 2 autres opérateurs (hors MVNO) ?

  • Proximus Internet : 49,95 euros par mois (GPRS/HSDPA) pour 2 Go *
  • Proximus 10 h : 29,90 euros par mois (GPRS/HSDPA) pour 10 heures de connexion par mois *
  • Base Data Max : 25,00 euros par mois (GPRS/EDGE) pour 1 Go *
  • Base 200 Mo : 10,00 euros pour 200 Mo (GPRS/EDGE) *

En savoir plus


* Allusion à la chanson
* EDGE au Sud Luxembourg chez Proximus

* BASE ne dispose pas d’une couverture complète en EDGE