Le monde de la téléphonie fait aujourd’hui penser à une horde de soldats pointant sans complexes des armes de destruction massive en direction du trouble-fête de l’année, Apple. Face à une politique de vente très stricte dirigée par Cupertino, « Open » est le terme sans doute le plus utilisé aujourd’hui à l’occasion du Symbian Smartphone Show de Londres. Ce mardi, le premier constructeur mondial a dévoilé ce qui semble être le prototype idéal de l’iPhone-killer : un terminal entre iPhone, LG Prada et HTC Touch, visiblement doté d’une connectivité haut débit, d’un appareil photo digne du N95, d’une interface animée, ouverte, personnalisable et tournée vers la communication. Une nouvelle ère a donc commencé pour le système Symbian de Nokia, S60.

Désormais tactile grâce à la technologie Flash Lite, le futur « N-Phone » – qui à vrai dire n’a pas encore de nom -, s’est ouvertement inspiré de l’expérience d’Apple sur l’iPhone, mais également des expérimentations de LG sur son Prada et de avec Touch Flo. Visiblement, l’écran est plus fourni que celui de l’iPhone (davantage de boutons) et le stylet accompagne l’utilisatrice du prototype de n-Phone.

Et l’on peut même (entre)voir à quoi va ressembler ce flambant neuf système S60 en regardant une vidéo tournée cette après-midi au bord de la Tamise… On vous prévient tout de go : on ne voit pas vraiment la chose dans les détails. Les mordus d’Apple argueront que tout cela est une pâle copie et reprendront en choeur les discours envirants de Steve Jobs. Nous restons enthousiastes, mais prudents. Après tout, la vidéo gère (admirablement) un flou artistique presque total autour de l’interface.