HTC Touch IIDisponible depuis cet été au Japon sous la griffe « HTC Nike », le Touch II a traversé les terres et arrive ce mois-ci en Europe. Le constructeur l’avait promis : la disponibilité de l’iPhone en Europe serait précédée par l’arrivée de plusieurs nouveaux modèles dotés de l’interface tactile TouchFlo. C’est donc un petit événement.

Le HTC Touch Dual est particulièrement fin : il mesure 107 sur 55 mm pour 15,8 mm d’épaisseur. Il pèse 120 grammes et se présente à peu près comme son prédecesseur, le clavier coulissant (par le bas) en sus. Ce clavier, alphanumérique, est comparable aux M600 et P1 de SonyEricsson ou encore au Blackberry Pearl. EDGE, 3G, HSDPA, le Touch Dual est piloté par un processeur Qualcomm de 400 Mhz (deux fois son prédécesseur), 256 Mb de mémoire Flash et 128 Mb de mémoire vive. Le système d’exploitation, Windows Mobile 6, devrait être moins complexe à gérer à l’aide du clavier : principal reproche adressé au premier Touch, totalement tactile. Son appareil photo n’a malheureusement pas vraiment évolué : il reste plafonné à 2 Mpx (comme l’iPhone), sans Flash (comme l’iPhone). L’extension se fait par carte MicroSD. Enfin, en vrac, le nouveau Touch est équipé du Bluetooth 2.O EDR de la connectique ExtUSB (mini-USB 2.0 avec capacité jack pour le son). La présence du WiFi semble pour l’heure exclue des modèles européens, au contraire du modèle asiatique : dommage. L’autonomie annoncée en communication : 4 h en 3G, 6 h en 2G.

Il devrait être disponible dans les jours qui viennent en Europe Et, contrairement au grand frère iPhone, aucun verrouillage, aucune exclusivité prévue à l’horizon . Comptez environ 500 euros pour l’acquérir : le prix officiel pour la Belgique n’a pas encore été confirmé. Il le sera sans doute à l’occasion de la conférence de presse prévue ce mercredi à Bruxelles.

Si vous l’aviez manqué, nous vous renvoyons à l’article publié le 14 juin dernier à l’occasion de la présentation du HTC Touch : « L’équation la plus complexe à résoudre pour HTC était de concilier une image de PDA communicant avec celle d’un téléphone. Il semble que jusqu’ici, l’adoption du format PDA en tant que téléphone n’était pas évidente pour la plupart des consommateurs en dehors des “sphères initiées”. Solution : humaniser l’interface du téléphone à l’image de LG et son Prada et bien évidemment l’iPhone. Et c’est ici qu’intervient d’une part l’interface interactive du Touch – et sa technologie de reconnaissance de mouvements, TouchFlo – et, de l’autre, le format compact du “Touch”. Mark Moons insiste : “Il est 40 % moins volumineux que les autres PDA Phones du marché.” (…) Avons-nous résisté à la tentation de la comparaison avec l’iPhone ? Assurément plus que d’autres journalistes et blogueurs présents, demandant si le format de l’interface (vertical ou paysage) s’adaptait à la position du HTC Touch (réponse : non, mais une simple pression suffit.). Le Country Manager d’ironiser : “Lorsque l’iPhone sortira en Europe, nous aurons déjà commercialisé 3 ou 4 terminaux supplémentaires. »  » C’est chose faite.