Avec 37 millions de téléphones mobiles vendus au 2e trimestre 2007, Samsung a pris la place de Motorola dans le top 3 mondial des constructeurs de téléphones mobiles. Samsung Electronics publiait pourtant cette semaine son plus faible bénéfice trimestriel depuis quatre ans : le marché de la mémoire est en baisse et ne parvient pas à être compensé par la très bonne santé des ventes d’écrans plats et de mobiles. La hausse de ses ventes de téléphones mobiles en un an est spectaculaire : + 49 %.

Toujours leader du marché, Nokia conserve une large longueur d’avance (38 % du marché mondial !) devant ses deux principaux rivaux. Les temps sont durs pour l’ex-numéro 2 : Motorola, annonçait le 11 juillet dernier un 2e deuxième trimestre déficitaire en raison d’une baisse des ventes en Europe et en Asie. Réaction immédiate : l’arrivée d’un nouveau patron pour sa branche combinés mobiles, Stu Reed, jusque là à la direction des approvisionnements. Chez les actionnaires, la grogne était palpable : Ed Zander s’est vu qualifier d’incompétent, propos rapportés par l’agence Bloomberg.

La quatrième place est toujours occupée par SonyEricsson, société dont le chiffre d’affaires trimestriel a progressé de 37 % à 3,1 milliards d’euros. Le fabricant annonçait le 12 juillet une croissance de sa part de marché de trois points sur un an à 9% à la fin du deuxième trimestre. Les marques fortes Cybershot et Walkman restent les principaux fers de lance de cette pénétration de la marque auprès d’une clientèle plus large en Europe et en Asie principalement.

L’arrivée de noveaux acteurs pourrait encore modifier ce palmarès – déjà très instable – en 2008 et en 2009 : rappelons qu’Apple aura lancé son iPhone en dehors des Etats-Unis en 2008 et que le Google Phone, développé selon la rumeur par HTC, aura probablement vu le jour au début de l’année prochaine.