Second principal produit de la firme taïwanaise pour cet été, avec le S710, le HTC Touch est désormais disponible à la vente. Doté des mêmes caractéristiques techniques, le concept est cependant complètement différent.
Le but avoué est de faire entrer le « PDAPhone » dans les moeurs. Pour cela, HTC a conçu un terminal aux dimensions les plus compactes possibles, et l’a doté d’un système Windows Mobile 6 amélioré notamment par l’ajout d’une interface Touch Flo.
Présenté entre autres à Bruxelles le 13 juin 2007 (voir ici), le Touch a été disponible à la vente quelques jours plus tard, pour un prix avoisinant les 460€.

Ce que nous avons apprécié : Format très réduit, Esthétique sobre et soignée, Finition impeccable, Dotation du pack d’origine, Intégration parfaite des services Microsoft au sein du système, TouchFlo et écran d’accueil très pratiques, Connectique complète, Grand écran tactile
Ce qui nous a déplu : Pas de 3G/HSDPA, Écouteurs sur port USB, Processeur parfois un peu à la traîne, Saisie de texte, Qualité des vidéos, Ecran illisible en plein soleil

Découverte du téléphone :

Lors de l’ouverture de la boîte (de très bonne qualité, on est loin du simple carton), le Touch nous est présenté comme une perle dans son écrin, entouré de ses deux écouteurs stéréos.
D’après les pictogrammes imprimés sur la mousse qui entoure le terminal, nous avons devant nous un terminal multimédia.
En supplément du Touch et de ses écouteurs, la boîte contient un chargeur, une housse, un câble USB, une protection d’écran, un stylet de rechange et une carte MicroSD 1Go.
Le pack est donc très complet, et il ne faudra rien se procurer de plus pour profiter pleinement de votre achat.
Une chose est sûre : les faibles dimensions impressionnent !
Avec des mensurations de 99,9 x 58 x 13,9 mm pour 112g, le Motorola V3 a quelques complexes à avoir, malgré sa taille mannequin.

En plus d’être très compact, le Touch est doté d’une ligne sobre et très élégante grâce à un contour chromé (en plastique cependant) et une coque en finition « gomme ». Pas de clavier qui pourrait casser la ligne, ni de boutons superflus: tout ou presque se fera via l’écran tactile.

Comme beaucoup de PDAPhones, l’écran 2,8 » occupe la plus grande partie de la face avant.
À l’utilisation, ce dernier est très agréable, sauf en plein soleil où l’on ne distingue plus rien, comme avec le P990i. Dommage cependant que les terminaux sous WM ne soient pas encore passés aux écrans 262k ou plus.

Prise en main :

Comme le S710, le démarrage de l’appareil est extrêmement long, comptez près d’une minute avant qu’il ne soit opérationnel. Certes les terminaux UIQ ne font guère mieux, mais les derniers S60 sont au moins deux fois plus rapides.
Il suffira cependant de passer par le mode avion au lieu d’éteindre votre téléphone.

Malgré sa cadence limitée, le processeur assure une fluidité raisonnable au système d’exploitation. Un modèle plus puissant aurait été plus judicieux vu l’orientation multimédia du terminal, mais l’autonomie aurait sans doute été altérée.

Deux points clés du Touch, à part son faible encombrement, sont la nouvelle interface « TouchFlo » et l’écran d’accueil développé par HTC.
Pour mieux comprendre l’intérêt de TouchFlo, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous.

Cette interface est composée de 3 panneaux rotatifs, avec une animation cubique lors du passage de l’un à l’autre. Ces panneaux contiennent des raccourcis, non paramétrables, vers les fonctions multimédias (lecteur MP3, photos, lecteur vidéo Windows Media), les contacts (avec possibilité d’ajouter des contacts rapides avec leur photo) et 6 différentes applications.
Un des points forts de cette interface est que l’on y accède depuis n’importe quelle application du terminal.
Exemple : vous êtes occupé à rédiger un mail et devez appeler un de vos contacts, il vous suffira de faire glisser votre doigt de bas en haut en partant du logo HTC, et vous accédez à vos contacts rapides.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à TouchFlo, mais nous avons été conquis par cette dernière.

L’écran d’accueil contient lui aussi 3 « panneaux » :
– Une horloge numérique géante, accompagnée de compteurs pour les messages SMS/MMS ou courriels reçus et appels manqués.
– Un service météo, qui sera actualisable manuellement ou automatiquement, via votre forfait « DATA » ou un réseau WLAN (totalement gratuit dans ce cas).
– Une série de raccourcis personnalisables.

En plus de tout ceci, HTC a intégré un petit soft permettant de fermer totalement un programme en pressant la croix qui ne ferme habituellement que la fenêtre de ce dernier, ce qui ralentissait la machine en saturant sa mémoire RAM.

Autre ajout du constructeur : plutôt que de devoir utiliser la barre de défilement pour descendre dans la liste de contacts/SMS ou se déplacer dans une page Internet, il est désormais possible d’utiliser son doigt, comme sur un iPhone.
Voir la vidéo pour plus de détails.

Concernant les paramètres de votre opérateur (Internet, MMS, …), le Touh intègre un programme qui se chargera de tout configurer selon votre opérateur actif. Fini donc les recherches fastidieuses pour pouvoir envoyer un MMS avec votre terminal sous Windows.

La somme de toutes ces petites attentions en font vraiment un appareil très agréable à utiliser.

Du côté de l’appareil photo, les résultats du capteur 2 millions de pixels sont dans la moyenne, à condition d’être en extérieur dans un milieu bien éclairé.
Dommage cependant qu’il faille toujours faire l’impasse sur l’autofocus et le flash.
La vidéo, avec une image de 176*144pixels @ 15fps sera à réserver pour un usage mobile exclusivement.

Voici deux exemples de photos prises avec le HTC Touch:

Le seul véritable défaut de ce Touch, selon nous, est la saisie de texte. Au moindre SMS ou courriel, il faudra user du stylet sur le minuscule clavier virtuel. Il est cependant possible d’installer quelques programmes (PhonePad notamment) pour rendre la saisie plus aisée, mais un réel clavier aurait été incomparablement plus agréable pour la saisie.

Pour le reste, l’interface est identique aux autres terminaux tournants sous l’OS de Redmond, et la suite logicielle de base est aussi la même.
Office Mobile et Windows Live Messenger son bien évidemment livrés de série, avec une intégration parfaire au sein du système.

Concernant la partie téléphonie et connectique, le modèle séduit sans être une référence.
La qualité d’écoute et de réception réseau sont assez bons, mais une connectique UMTS ou HSDPA aurait été souhaitable, et pourquoi pas un second objectif pour la visiophonie ?

Avec une utilisation « normale » (relevé de mails et actualisation du service météo par WLAN, quelques dizaines de minutes d’appels et quelques dizaines de SMS), la batterie a tenu 2 jours en moyenne, en passant le système en mode avion la nuit.

Conclusion :

Petite révolution dans le monde des téléphones PDA, le HTC Touch ne manque pas d’atouts.
Son faible encombrement et la suite logicielle que le constructeur a intégré dans un OS pouvant être complété à volonté via une logithèque impressionnante nous ont réellement charmés.
Le prix demandé est très correct, surtout après avoir découvert la dotation logicielle et en accessoires de la boîte.

Son seul réel défaut selon nous est la saisie de texte, qui est tout sauf pratique.

Ce que nous avons apprécié :
– Format très réduit
– Esthétique sobre et soignée
– Finition impeccable
– Dotation du pack d’origine
– Intégration parfaite des services Microsoft au sein du système
– TouchFlo et écran d’accueil très pratiques
– Connectique complète
– Grand écran tactile

Ce qui nous a déplu :

– Pas de 3G/HSDPA
– Écouteurs sur port USB
– Processeur parfois un peu à la traîne
– Saisie de texte
– Qualité des photos et vidéos
– Ecran illisible en plein soleil