Dans une série de 4 articles, BelgiqueMobile va s’intéresser aux différentes solutions de connexion mobile à Internet proposées par les opérateurs belges avant d’évoquer quelques trucs et astuces pour utiliser ces connexions à moindres frais en dehors de la Belgique à l’aube des vacances d’été. Premier cas avant Base, Proximus et les MVNO : Mobistar et son réseau EDGE/HSDPA couplé à un accord de partage des points WiFi de Telenet. Nous avons rencontré Patti Verdoodt, porte-parole du 2e opérateur belge, pour mieux comprendre la stratégie de Mobistar.

A la lecture du site corporate.mobistar.be, on apprend que l’opérateur a été le premier – et le seul à l’époque – à équiper son réseau GSM de la technologie EDGE. Celle-ci couvrait fin 2005 99 % de la population belge. « Nous avons voulu sauter une étape et passer directement de l’EDGE au HSDPA », confie Patti Verdoodt. « La différence entre EDGE et l’UMTS – 384 Kbps – était trop faible à nos yeux. Nous avons donc directement équipé nos antennes pour qu’elles soient compatibles HSDPA. » Pour l’heure, la vitesse de la connexion est bridée à 1,8 Mbps mais une mise à jour est prévue à 3,6 Mbps pour la fin de l’année 2007, s’alignant ainsi sur la vitesse proposée par Proximus de Belgacom. Les réseaux 2G et 3G ont été confiés aux mêmes fournisseurs, assurant ainsi une certaine fluidité entre les deux réseaux de l’opérateur.


Siège central de Mobistar, Bd Reyers à Bruxelles

Aujourd’hui, « Mobistar couvre 40 % de la population belge en 3G. Nous visons 80 % pour la fin de l’année. » A cette double couverture EDGE/HSDPA, Mobistar ajoute « la possibilité pour nos clients business de disposer d’un accès privilégié aux hotspots de Telenet. » Soit plus de 1500 points en Belgique aujourd’hui, surpassant l’offre combinée de Belgacom et Proximus en la matière. Avantage : les hotspots Telenet se trouvent dans un très grand nombre d’hôtels et de lieux touristiques ainsi que les gares SNCB. Pour les abonnés disposant d’un plan « data » Business Everywhere, Mobistar offre l’option WiFi 3 heures. Cette offre est facturée à hauteur de 10 euros en dehors du plan : cher, inutilement cher.

Tout aussi cher : l’accès prépayé en itinérance. Certes, l’utilisation « pay per use » coûte une fortune (de 9,50 à 14 euros HT en fonction de la zone), mais facturer 40 euros pour 10 Mb relève de la folie furieuse tarifaire. A ce jeu, cela dit, Mobistar est loin d’être un cas isolé : c’est presque la règle. A ce prix, privilégiez le WiFi partageur ou une carte SIM locale avec un plan adapté.

Après une période de tarification excessive, les initiatives de BASE (25 euros par mois pour 1 Go) et Proximus (No limit à 55 euros par mois ou la formule Internet mobile en heures creuses à 30 euros par mois) ont obligé le 2e opérateur à revoir sa position et à adapter de manière très intelligente ses tarifs.

Du prix des connexions Internet mobiles chez Mobistar ? Nous n’évoquerons ici que les connexions « débridées » (non WAP). Ainsi, en dehors des forfaits Orange World grand public à 15 euros TTC par mois, l’opérateur propose plusieurs formules destinées principalement aux indépendants, entrepreneurs et PME.

  • Business Everywhere 10 Mb/mois à 10 euros HTVA.
  • Business Everywhere 15 Mb/mois à 15 euros HTVA.
  • (Notre choix) Business Everywhere Optima : 40 Mb/mois pour 20 euros – 100 Mb/mois pour 35 euros – 2 Go/mois pour 45 euros HTVA. Le tarif s’adapte à la consommation mensuelle.
  • Business Everywhere Max 2 Go/mois pour 40 euros HTVA.
  • Business Everywhere Wifi : 5 euros HTVA l’heure / 15 centimes HTVA la minute / 10 euros HTVA pour 3 heures.
  • Business Everywhere Roaming (utilisation en dehors de la Belgique sur les réseaux partenaires, Orange) : 10 Mb pour 40 euros HTVA , 50 Mb pour 60 euros HTVA et 100 Mb pour 95 euros HTVA.

Qui sont les principaux utilisateurs des réseaux haut débit de Mobistar ? Patti Verdoodt est assez claire : « Essentiellement les clients business via une carte de type PCMCIA. » Trop peu de terminaux HSDPA sont actuellement en vente à des prix raisonnables sur le marché pour qu’une croissance forte de l’utilisation de l’Internet mobile couplée à une réduction des prix puisse inverser la tendance.