Samsung entre dans la danse des marques fortes pour définir ses gammes. Jadis, Ultra était réservé aux téléphones plats. Aujourd’hui, pour contrer les Walkman et CyberShot de Sony Ericsson ou les XpressMusic et NSeries de Nokia, rien ne vaut les Ultra Music, Ultra Video et Ultra Messaging de Samsung.

Les plus informés d’entre vous ont déjà l’essentiel de ce qui va suivre. Les nouveaux Samsung ont été officiellement présentés ce lundi. Ils sont sur Belgique Mobile avec quelques jours de retard. Mille excuses.

Ultra Music F300. Un essai intéressant de package original pour ce F300. Il dispose effectivement de deux faces utiles puisque d’un côté le téléphone est des plus classiques et de l’autre, ce sont les fonctions multimédia (illustrées dans l’image ci-dessous). Selon l’usage, l’utilisateur choisira une face. Et vu son nom, les fonctionnalités multimédia sont avant tout axées sur la musique mais également la vidéo. Samsung annonce également la possibilité de télécharger des morceaux. La radio FM stéréo peut s’écouter via la connectique Bluetooth, également stéréo. Bien entendu, un téléphone musical sans carte mémoire n’est pas très habillé. Ce F300 dispose d’un espace qui accepte les cartes microSD. Et pour dessert, ce tribande EDGE cache un petit capteur photo 2 méga-pixels.

Samsung Ultra Music F300

Ultra Video F500. La description de ce F500 est assez simple. Vous prenez le F300 et vous ajouter quelques fonctions vidéo et vous obtenez un F500. Ce téléphone sait lire les DivX ainsi que les vidéos WMV et MPEG4. La mémoire interne passe de 100 à 400 méga-octets et l’écran côté multimédia est un peu plus large.

Samsung Ultra Video F500

Ultra Messaging i600. Un smartphone quadribande EDGE/HSDPA/WiFi qui dispose du système d’exploitation Windows Mobile 5, ce n’est rien de moins que Samsung propose avec cet appareil relativement complet et attractif. On ne peut s’empêcher de penser BlackBerry Mania lorsque ce téléphone dévoile ses courbes. Et pour cause, l’i600 traite l’e-mail en push. La mémoire est extensible via les cartes microSD. Petite note que l’on apprécie grandement : l’i600 dispose d’un lecteur RSS ainsi qu’un logiciel de podcasting. Un logiciel de podcasting directement intégré dans un système d’exploitation Microsoft, ça se passe chez Samsung sur un téléphone cellulaire. Avec le WiFi. Un cocktail qui va assurément plaire. Sans oublier le capteur photo d’un méga-pixel. Malheureusement, le sapin de Noël ne pourra être honoré de ce bijou. Il faudra attendre le printemps 2007.

Samsung Ultra Messaging i600